
On a cru d’abord à un bonbon Haribo géant égaré sur l’Esplanade du J4 en plein confinement, fin mars 2020, engendrant une petite polémique. Cette oeuvre Pop Art signée de l’artiste Jayet serait avec ses 5 mètres de haut, son poids de 6 tonnes et ses 1 an de travail, le plus grand ours biface du monde. Et oui ne cherchez pas son dos, il contemple de ses 4 yeux à la fois la Major et le Mucem…le passé et l’avenir….peut-être du coup l’avant et l’après coronavirus ? En attendant plusieurs années après il est toujours là, le orange flashy a fané, mais la sculpture est aimé des touristes pour une photo « insta », moins des marseillais qui ne comprennent pas la symbolique d’un ours avec ce lieu emblématique du J4 et avec Marseille, même si pas très loin, la statue « le dresseur d’ourson » vient par hasard contredire cette pensée !
La dernière œuvre biface en date installée à Marseille était celle la Statue de Pythéas et Euthymènes, Double Jeux, installée près de l’Hôtel de Ville sur la Place Bargemon…mais l’Oursjayet, qui devait s’installer de façon éphémère sur le J4 à la base pour un an, est d’un tout autre genre, beaucoup plus pop et flashy ! Il est biface comme Janus, dieu romain des commencements et des fins, du choix, du passage et des portes. L’ours, a selon l’artiste, une face tournée vers le passé et l’autre vers un futur meilleur. C’est la raison de son clin d’œil côté signature. Janus Marseille, est le premier d’une série de douze pièces géantes qui seront toutes différentes et disséminées dans les capitales et grandes villes du monde entier. Compte tenu de la conjoncture lors de son installation fin mars 2020, en plein confinement lié à la pandémie de coronavirus, et suite à la polémique suscitée par ce timing, l’artiste a du rappeler dans les colonnes de la Provence que l’œuvre avait été installée à ses frais, sans subventions, par des spécialistes de la manutention d’œuvres d’art géantes venus de Fréjus, “dans le respect des consignes sanitaires“.
Jayet a souhaité du coup, via sa création, contribuer à aider le personnel soignant et apposer une plaque sur l’œuvre incitant à faire un don pour l’achat de matériel hospitalier d’urgence via la cagnotte protegetonsoignant. C’est en 2018 que l’artiste Jayet s’émancipe en décidant de se consacrer pleinement à l’art. Jayet s’inspire de la pop-culture afin de créer un univers coloré, ludique et contemporain à son image. son histoire commence avec un ours, un animal iconique berçant l’enfance de nombreux enfants. L’ours représente la puissance, mais aussi la douceur. Clin d’œil côté pile, sourire côté face, bras grands ouverts, l’ours Jayet à l’image de Janus ce dieu Romain, sourit à l’avenir.
Sur le site oursjayet.com, chaque ours peut être personnalisé comme le fumeur de cigare, ou le clin d’œil et même être baptisé par son propriétaire, il existe dans de nombreuses matières, et se décline en bronze chromé, en résine, en plexiglass, en métal et dans toutes les tailles de 28 centimètres à…15 mètres !
