Musée de la Moto et l’ancien Moulin de la Palud

18 traverse Saint-Paul, 13013 Marseille
1694
Musée de la Moto et l’ancien Moulin de la Palud
Catégorie : Culture & Art / Musées
Arrondissement : 13ème

Inauguré en novembre 1989, le Musée de la Moto de Marseille retrace au sein d’une ancienne minoterie, l’histoire de la moto, de son origine, en 1885 jusqu’aux motos contemporaines. Une collection exceptionnelle de 250 pièces rares qui en fait l’un des plus beaux musées européens. Cependant en mai 2022, ses adeptes évoquent la crainte de la fermeture du site notamment par faute de rentabilité avec 25 visiteurs par jour seulement. Des problèmes d’entretien sont également avancés avec des infiltrations d’eau. A ce jour la mairie n’a pas confirmé la fin de cet espace.

Le­ Musée de la moto de Marseille présente au public plus de 250 motos d’exceptions et pour beaucoup uniques au monde, réparties sur plus de 1 200 m² d’exposition. De la galerie des ancêtres à l’espace contemporain, des sobres modèles populaires aux plus sophistiqués, le visiteur découvrira au fil de son parcours, l’évolution des techniques et du design de la moto. 4 étages :  le temps des pionniers (1900-1930), avant-guerre aux années rock (1930-1950), des sixties à nos jours. Le quatrième étage quant à lui est consacré aux expositions à thèmes. Installé dans une ancienne minoterie, dans le 3e arrondissement, le Musée de la Moto de Marseille accueille les passionnés, les collectionneurs, les groupes scolaires ou encore les curieux. Ce musée des deux roues décline de façon chronologique, sur quatre étage, l’histoire de la moto et l’évolution des techniques à travers les époques. Le quatrième étage étant réservé à des expositions à thèmes, comme par exemple « Le savoir-fer », qui met en valeur le savoir-faire de la région dans le domaine de la moto.

Ces collections sont issues du patrimoine du musée mais aussi de dons et de prêts de collectionneurs privés ou particulier. Les motos exposées sont mises en valeurs par des affiches d’époque et des mises en scène. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir « la plus belle pièce du musée », une moto de 1935 avec un moteur d’avion de la marque MGC de 1935/1938. Il s’agit d’un prototype, unique au monde « elle est considérée comme la plus belle moto de sa génération« . A découvrir également, la fameuse collection Nougier « unique au monde« , mais aussi des motos GUZZI, des motos militaires.

Le musée rassemble également différents outils et objets des années 20 et 30 : comme par exemple des fer à souder, des lunettes de moto ou encore une lampe a éthylène. Rassemblant des pièces rares et uniques au monde, le Musée de la Moto est connu bien au-delà de Marseille.

Il s’associe souvent au niveau national et international à de grandes manifestations et regroupements. Comme par exemple, le Grand Prix historique de Monaco, le Salon des motos et voitures anciennes de Reims, l’Avignon moto festival, le défilé international de motards de police d’Aix-en-Provence, le Grand Prix historique de Marseille ou encore le Salon des motos anciennes à Paris.

Entre autres pièces rares
– la collection Nougier (1936 à 1971)
– la MGC prototype 1935/1938, 650 cc, 4 cylindres en ligne (moteur d’avion). Cette moto avant-gardiste, unique au monde, est sans doute la machine française la plus belle et la plus complexe de son époque
– une collection de machines « moto GUZZI » en parfait état, montrant une évolution rapide de la marque italienne
– des motos militaires qui ont participé à la 2e guerre mondiale
– plus d’une trentaine de machines uniques au monde
– mais aussi de nombreux décors et scénographies qui mettent en avant de somptueuses mécaniques.

La vocation sociale du musée : une priorité
Situé au cœur des quartiers nord de Marseille, le musée de la Moto a aussi pour vocation d’entretenir le lien social et se veut un facteur d’intégration, dans un environnement fortement urbanisé. Tout au long de l’année, cet équipement atypique développe une politique d’animation éducative et pédagogique auprès du jeune public, en partenariat avec les équipements sociaux, les écoles et collèges ou les instituts médico-éducatifs.

Sa section animation, encadrée par un personnel qualifié, propose, notamment, des activités éducatives de proximité sur les thèmes de la sécurité et de l’éducation routière avec les Relais jeunes citoyens de la Direction de la jeunesse de la Ville de Marseille. Ainsi, environ 4 500 enfants et adolescents (6 à 16 ans) fréquentent annuellement le musée et s’initient de façon ludique et attractive aux règles de civisme et de « savoir-vivre routier ».

La restauration de l’ancien moulin de la Palud qui abrite le musée, a, par ailleurs, été réalisée, en partie, par des jeunes Marseillais en chantier d’insertion sociale et professionnelle.


SOURCES Musée de la Moto & France Bleu
PHOTOS Musée de la Moto
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
5
Total Score 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Leave a review
VOTRE NOTE: