
Le Mont Puget est le point culminant des calanques situées entre Marseille au nord-ouest et Cassis à l’est. Il se trouve à l’est du massif de Marseilleveyre et atteint l’altitude de 563 mètres au-dessus du niveau de la mer Méditerranée. Dominant la ville, qui s’étale à ses pieds, il offre une vue unique sur les rades Nord et Sud de Marseille.
Puget est le diminutif du mot provençal « puech » qui vient du latin « podium » et désigne une éminence, un lieu élevé. Sa ligne de crête évoque vaguement le profil d’un visage couché. Cette paréidolie est à l’origine d’une légende selon laquelle la montagne aurait été sculptée par le célèbre sculpteur et architecte marseillais Pierre Puget. Comme beaucoup de collines marseillaises, il est formé de calcaires crétacés blancs d’âge urgonien. Le Mont Puget peut procurer d’intéressantes voies d’escalade et de balades. Le point de départ le plus commun est le site de la faculté de Luminy, au terminal de la ligne de bus 21. Une très bonne piste, qui a été aménagée pour les pompiers, conduit au sommet en environ deux heures. On peut aussi grimper directement par plusieurs « voies ». Une de celles-ci est en fait un éboulis, avec une pente de 45 degrés.
Du sommet, on a un panorama sur la Grande Candelle, les Calanques, le cap Canaille, la ville de Marseille, le massif du Garlaban, voire celui de la Sainte-Baume.
