
En juin 2023 Mathieu Lorry Dupuy installait « Littéral » : un paysage éphémère : panorama horizontal composé uniquement de «sel de mer» sur la Digue du Large. Une étendue de formes brutes et scintillantes que les pluies, les embruns et le vent vont dissoudre au fil du temps.
Le projet est issu d’une réflexion sur l’impact écologique de nos présences et de nos productions. Le sel est extrait aux Salins de Giraud. Il est littéralement emprunté, le temps que l’érosion exercée par les éléments naturels le restitue à la mer. L’exposition représente un état transitoire entre la cristallisation et la dissolution de cette matière. Littéral est un espace de vacance, de paisible insouciance. Il convoque dans ce vaste paysage l’imaginaire du bord de mer, ses rituels naïfs, ses sujets disponibles, désœuvrés, ses vestiges charriés par les flots. Mathieu Lorry Dupuy, scénographe, s’est intéressé à la biologie et à la géologie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Une œuvre produite dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux. Production déléguée Eva Albarran & Co. Direction technique Ateliers Puzzle.
En partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos. Installation du 16 juin 2023 au 30 septembre 2024.
Après avoir suivi une formation d’arts plastiques à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Mathieu Lorry Dupuy est assistant scénographe au bureau d’études du Festival International d’art lyrique d’Aix en Provence et collabore pendant deux années aux productions de Stephane Braunschweig, Patrice Chéreau, Lucas Hemleb, Luc Bondy.
Il participe à différents projets de Robert Wilson élaborés au Watermill Center aux Etats-Unis ainsi qu’au tournage des « Vidéo Portraits », puis assiste Daniel Jeanneteau du divers projets. Il développe des scénographies et des installations visuelles au théâtre, à l’opéra, en danse contemporaine et collabore aux metteurs en scène et chorégraphes Thierry Roisin, Olivier Coulon Jablonka, Michel Cerda, Michel Fagadau, Niels Arestrup, Laurent Gutmann, Alain Béhar, Jean-Yves Courrègelongue, Alexandra Lacroix, Marie-Christine Soma, Jean-Pierre Baro, Benjamin Porré, Cédric Gourmelon, Julien Fisera, Sara Llorca, Catherine Kollen, Thomas Gonzales, Daniel Larrieu, Marie Rémond, Gurshad Shaheman, Benjamin Lazar, Christophe Gayral, Galin Stoev, Salia Sanou, Amine Adjina, Rocio Berenguer. Avec Jacques Vincey, il a crée notamment l’installation en glace pour « Und ». Parallèlement à son activité théâtrale, depuis 2017, il est intervenant à la faculté de Nanterre en Master 2, théâtre : mise en scène et dramaturgie.
Lauréat du concours pour l’extension du Centre National du costume de scène de Moulin en un laboratoire de création de la scénographie, avec l’architecte Jésus Garcia Torres et le studio Adeline Rispal.
