
En mars 2011, la Ville de Marseille, l’Office du tourisme et le Syndicat régional des vignerons indépendants ont eu l’idée de planter quelques pieds de vigne, au coeur de la ville au sein du Square Bertie Albrecht, dans l’espoir d’en retirer un jour, de façon purement symbolique, du « vin de Marseille… »
Le lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, à l’époque où des moines étaient encore installés sur le secteur, ils avaient cultivé la colline, notamment avec de la vigne. Des siècles plus tard, la moitié environ du square Saint-Victor (250 m²) a donc été aménagée, pour que la vigne revive dans Marseille. De la terre et du compost ont été épandus et près de 150 pieds de raisin grenache ont été installés, sur les conseils avisés du Syndicat des vignerons. Le service municipal Espaces verts-Nature a ensuite pris le relais pour l’entretien. La première année, il s’est agi avant tout de désherber et de tutorer. La variété cultivée est du Le grenache noir, un cépage espagnol importé, dès le Moyen-âge, dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence.
C’est aujourd’hui l’un des cépages le plus répandu au monde (100 000 hectares en France). Très productif et d’entretien relativement aisé, il résiste plutôt bien à la chaleur. Il donne un raisin aromatique et sucré, facile à vendanger.
