
Le Poste d’Électricité à Forte Tension (PEFT) est proche de la Villa Air Bel, où, pendant la seconde guerre mondiale, le journaliste américain Varian Fry accueillit des intellectuels et artistes européens qui fuyaient le nazisme. En attendant leurs visas pour les Etats-Unis, ils séjournèrent dans cette villa bucolique. André Breton et d’autres surréalistes, tels que Max Ernst, ou Oscar Dominguez y passèrent. Moscato s’est inspiré de cette histoire pour composer une fresque onirique, comme un hommage à Varian Fry et aux surréalistes. Il souhaite ainsi contribuer à un devoir de mémoire artistique. Pour réaliser sa fresque dans le cadre du projet Les Murs de la L2, il a été accompagné de l’artiste Ipin. Préservée pendant 6 ans l’œuvre a quasiment été recouverte de tags à partir de 2021 !
Né en 1976, Stéphane Moscato, alias STF, est un enfant du punk. Il découvre d’abord les techniques du pochoir aux côtés de RNST. Le Marseillais va ensuite explorer les rues de sa ville à la recherche de motifs d’inspiration. Les couvertures de livres ou les affiches publicitaires deviennent des supports pour ses pochoirs. Muni de son cutter, il emporte ces «fragments de rue» dans son atelier pour les maroufler sur toile.
Il se laisse guider par les images, les mots, les couleurs et les réinterprète à l’aide de pochoirs et de bombes aérosols. Influencé par le Surréalisme et le mouvement Dada, Moscato mêle volontiers une approche classique de l’art au côté extravagant du punk.
