
Au 12 Rue des 3 Frères Carasso, au 36 rue de la Rotonde et sur encore quelques immeubles marseillais comme au 18 rue Clapier dans le 1er on retrouve la mention « ABRI » écrite près des entrées.
A partir de 1938 les particuliers étaient invités à préparer des abris dans leur caves (qui n’étaient pas consolidées) ou dans leur jardins et l’administration en a construit près de 350 pour protéger les principaux centres de contrôle des réseaux stratégiques. La Défense passive a été créée par la loi du 11 juillet 1938 pour protéger les populations civiles en période de guerre. Les services de la Défense passive étaient rattachés aux services de la préfecture. Des comités locaux de défense passive ont été mis en place dans chaque département afin que tous les actes de guerre soient connus dès leur déroulement.
Cependant les alertes se multipliant, la routine fit que lors de l’alerte du bombardement du 27 mai 1944, beaucoup ne crurent pas à la réalité d’une attaque et 6000 blessés marseillais furent blessés et 3000 tués notamment suite à la destruction du pont au-dessus du Boulevard National sous lequel de nombreuses personnes s’étaient réfugiées.
