
Avec ses 1 700 plantes vivaces méditerranéennes (agapanthe, valériane, fougère…) le tout alimenté par un système d’arrosage économe en eau, ce mur végétal était orné d’un cœur en acier rouge de 16 m² où se dessine Notre-Dame de la Garde. L’œuvre a longtemps affiché son nom de baptême « Marseille 2013 à cœur » avant de devenir après l’événement MP2013 « Marseille à cœur ». Puis de se transformer en simple pan de mur publicitaire notamment pour la communication de la région, avant de ne plus rien arborer qu’une face blanche en 2022.
C’est en 2009 que ICF Novedis, filiale de la SNCF à qui le mur appartient, demande à l’afficheur JC-Decaux de trouver un mécène pour la réalisation d’un œuvre sur cet espace. Un accord est conclu avec le Crédit Agricole Alpes Provence qui lance le défi à l’agence Mehdianna et l’agence T.I.N.A de réaliser un support de communication innovant pour la marque…l’option s’est portée sur la création du premier mur végétal publicitaire de France, sur le Vieux-Port à 10 mètres de hauteur. Il sera inauguré en octobre 2009. Deux mois après son lancement officiel de nombreuses plantes étaient déjà mortes, il a fallu des ajustements pour que l’éco-système se mette véritablement en place.
L’œuvre a longtemps arboré le logo du Crédit Agricole à son sommet, avant de disparaître…JC Decaux Advertising proposera ensuite l’intégralité des 70 m² de l’espace pour de l’affichage publicitaire autour du mur végétal avant de le faire disparaître. Aujourd’hui le mur est redevenu vierge.
