
Les Volières du jardin zoologique Longchamp ne figurent pas dans l’état des lieux réalisé par la Ville de Marseille en 1877 et rien ne précise vraiment leur emplacement initial, même si est bien mentionnée une faisanderie, qui change régulièrement de place.
Malgré tout, les collections du Muséum de Marseille attestent d’une succession importante d’espèce du monde entier. Une grande partie des oiseaux naturalisés et aujourd’hui exposés dans les salles du muséum sont issus des élevages du Jardin Zoologique : le grand calao d’Asie, la multitude de Perruches et perroquets sud-américains ou australiens, la grue couronnée d’Afrique, les rapaces nocturnes et diurnes…
Les archives témoignent de tentatives multiples d’élevage de volière du jardin zoologique Longchamp. Les cages, rénovées en 2013 par le mécénat de Suez environnement abritent à présent des animaux colorés en fibre de verre du Funny Zoo. On y trouvait à l’origine, comme sur cette photo de droite, 2 tortues et 2 crocodiles. La lenteur a payé, seuls les animaux à carapace ont survécu et les autres ont disparus !
