
La création du jardin Vaudoyer achevait l’aménagement d’ensemble du site entre le Parvis de la Cathédrale de la Major et le Musée de la Fondation Regards de Provence. La livraison de la première phase a été réalisé fin 2014 avec notamment l’installation d’une aire de jeux très originale et d’un escalier reliant l’esplanade du J4. Mais durant l’été 2023, ce jardin atypique de par ses jeux-sculptures a été entièrement revu et corrigé afin de s’adapter au changement climatique tout en perdant un peu de son ADN…

La première version du parc de 2014 à 2023
L’aire de jeux était jusqu’en 2023 composée de drôle de créatures tels que le Cataflop, le Polymorphe 30, La Pyramide ou encore les Têtes de Poissons imaginées par les Simonnet, un couple de sculpteurs. Après s’être rencontrés aux Beaux Arts de Paris en section architecture, d’où ils sortiront diplômés en 1970, Jean Marie et Marthe Simonnet font œuvre et vie commune et se consacrent exclusivement à la création et réalisation d’œuvres plastiques : sculptures, peintures, jeux d’extérieur pour enfants, cerf-volants monumentaux. Les Simonnet réalisent leurs œuvres dans leur atelier situé dans le Loiret. Leur création ne se sépare pas du plaisir de la fabrication. Elle y trouve au contraire une source d’inspiration. Les Simonnet sont restés fidèles à la technologie des plastiques armés qu’ils ont appris à maîtriser. Ce choix s’est imposé à la fois pour des raisons techniques, nécessité de réaliser des coques, des enveloppes et non des volumes pleins, capacité de réaliser soi-même plutôt que de stocker des plâtres…mais aussi pour des raisons économiques, aboutir des créations en amont de toute commande, maîtriser les coûts de production.

La première version du parc de 2014 à 2023
Mais en juillet 2023 c’est un parc nouvelle version qui a vu le jour…et des créatures il ne reste que les têtes de poisson ! La mairie a inauguré 9 ans seulement après son lancement, le nouveau jardin Vaudoyer avec une rénovation pensée pour s’adapter aux vagues de chaleur, avec une revégétalisation et un revêtement innovant de la marque Agilis pour faire redescendre la température au sol et d’une durée de vie de 10 ans. Composée à 80% de céramique et d’eau, cette peinture peu polluante est appliquée sur le sol. Grâce à sa barrière thermique, elle réfléchit jusqu’à 83% des rayons du soleil. Ce revêtement pourrait ensuite recouvrir d’autres espaces de la ville.
Le parc est ouvert 7 jours/7, 24h sur 24
