
Au n° 10 de la Place du Général de Gaulle se trouve un balcon en ferronnerie soutenu par deux étonnantes sirènes ceinturant certainement Poséidon le Dieu grec des Mers. On peut découvrir cette scène sur la façade de ce bel immeuble construit en 1786 à la suite de la démolition de l’arsenal des galères. Ce type de cariatides est unique à Marseille. La façade a été entièrement rénovée en 2021.
L’immeuble prendra en 1818 le nom d’ « Hôtel des princes » et deviendra avant cela le siège du quartier général de Bonaparte, les 22 et 23 mars 1796 quand il allait prendre le commandement de l’armée d’Italie. La première campagne militaire d’Italie est menée par Napoléon Bonaparte en Italie du Nord et sur le territoire autrichien du 24 mars 1796 au 7 avril 1797. Pendant un an, elle oppose principalement l’armée d’Italie de la République française aux forces de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Piémont-Sardaigne.
Avec la guerre du Roussillon, le siège de Toulon et les actions en Corse, elle fait partie du théâtre méridional de la guerre de la Première Coalition. En savoir plus.
