
Quartiers Nord est un groupe de rock originaire des Quartiers nord de Marseille créé en 1977 à partir du noyau composé de Robert Rossi au chant et Alain Chiarazzo à la guitare. Se réclamant de Zappa autant que de René Sarvil, ils ont inventé le concept d’opérette rock marseillaise. En 2023, ils ont enregistré leur 19e album “O Solex Mio”. Cette fiche est épinglée au siège du groupe dans le quartier de la Belle de Mai.
Né à Marseille en 1977 autour de Robert Rock Rossi et d’Alain Loise Chiarazzo, Quartiers Nord est un groupe de rock marseillais qui a réactivé le concept de chanson marseillaise, après ce que certains historiens spécialisés ont appelé le « trou noir » de l’après-guerre. Issus d’une bande de copains de lycée aux activités multiples, ses créateurs ont grandi dans le contexte social des Trente Glorieuses et baigné dans l’atmosphère contestataire de l’après 1968. Leurs principales influences sont les groupes rock anglo-saxons de la fin des années 1960 et début 1970, Frank Zappa, les Monty Python, le cinéma tragi-comique italien et la mouvance éditoriale de Hara-Kiri. Dès leurs débuts sur scène, en 1978, ils chantent en Marseillais, avec le parler des quartiers populaires de leur ville, organisant eux-mêmes leurs premiers concerts dans les MJC, les amphithéâtres de l’Université d’Aix-Marseille et autres cinémas en voie de reconversion jusqu’à leur passage au Golf-Drouot le 2 juin 1978.
Leur public est alors constitué de rockers méridionaux et d’universitaires curieux du phénomène socio-linguistique qu’ils représentent.
En 1980 Quartiers Nord sort son 1er album : une musique musclée, festive et toutefois élaborée, un croisement incongru entre Led Zeppelin, Johnny Winter et Frank Zappa avec l’accent marseillais hautement revendiqué ! Cet album est le premier à allier rock et parler-marseillais, détonnant mélange de hard rock, de rock’n roll, de grosse farce, et du meilleur jazz rock. Le groupe, du rock et du blues des origines (le blues du plâtrier…), évoluera vers la musique reggae et plus généralement vers un esprit « bal musette » avec diverses influences méditerranéennes, dans une joyeuse mixture plus ou moins afro/orientalo/latino/provençale.
En janvier 2001, Quartiers Nord crée l’opérette rock marseillaise 2001, l’Odyssée de l’Estaque au théâtre Gyptis de Marseille. Elle sera suivie par Les Aventuriers du Chichi Perdu ou La Quête du Gras, La Pastorale Mauresque et Dégun de la Canebière créées respectivement en 2004, 2006 et 2009 au théâtre Toursky. Les 10 et 11 janvier 2014, le groupe crée la comédie musicale et sociale “Tous au piquet !” au théâtre Toursky. En dehors de la création de ces spectacles théâtro-musicaux, il continue néanmoins à tourner dans un contexte strictement musical comme en témoigne le spectacle One Again a Fly tout en agrémentant sa musique de saynètes.
Les 26 et 27 janvier 2018, le groupe fête ses 40 ans d’existence, à nouveau au théâtre Toursky, avec un spectacle exceptionnel sobrement intitulé “Les 40 ans” dont la captation est édité à la fin de la même année. L’album live sort un an après, en 2019, sous le titre “+2Q-2N”, désormais nouveau slogan du groupe. En 2021, retour aux sources du Hard et du Métal, avec les albums Full Metal Marseille et poursuite des spectacles théâtro-musicaux avec le conte musical Le Conte de ta Mer, créé une fois de plus au théâtre Toursky, les 19 et 20 novembre 2021. En 2023, sortie du 19e album : O Solex Mio. Le groupe a enregistré 19 albums
