
Sur les hauteurs du sentier vert N°5 dominant la Calanque de Cortiou se trouvent deux cavités rocheuses suffisamment grandes pour en faire un bel abris en cas d’orage ou de canicule. L’une d’elle a la particularité d’être recouverte au sol d’un grand tapis oriental ! Sera t’il encore présent lors de votre visite ? Une légende raconte qu’un randonneur passionné des calanques s’est amusé pendant des années à agrémenter d’objets divers le domaine.
Depuis le col de Sormiou suivez le sentier bleu ou noir en direction du Col de Cortiou. Puis le sentier vert n°5 vers l’Escu. A un moment un embranchement entre deux sentiers vert indique à gauche « Difficultés danger » à droite « L’Escu ».
Prenez à droite et à quelques mètres, en hauteur sur votre gauche se trouvent les deux petites grottes dont je n’ai pas trouvé trace de nom officiel. Il semble que des randonneurs bivouaquent à l’occasion ici et allument des feux tant les parois des grottes sont noircies…pour rappel il est interdit de dormir dans le Parc National des Calanques et encore moins d’y allumer un feu. Le seul endroit autorisé reste l’Auberge de Jeunesse de la Fontasse et l’Hôtel les Volets Rouges.
