
Cachées entre le centre du quartier de Montolivet et la L2, on découvre deux étonnantes et vastes friches naturelles, celle de l’Oule et celle mitoyenne, nommée Joseph Piazza…deux espaces de biodiversité souhaités par la Mairie de Marseille. On peut s’y perdre, rentrer dans des sous bois, parcourir de petits sentiers avec vue sur Marseille et la mer…mais étrangement on ne trouvait pas de traces d’existence de ces 2 friches sur internet !

Friche Joseph Piazza
Selon la communication de la ville sur ses actions en matière de biodiversité : “Marseille concilie espaces naturels et espaces urbanisés dans des proportions rarement égalés ailleurs en France. Ainsi, la ville s’étend sur 24 000 hectares et compte 14 000 hectares urbanisés et 10 000 hectares d’espaces naturels protégés. Entre mer et collines, de l’Estaque aux Calanques, elle possède un vaste territoire périurbain, en partie protégé par le Parc national des Calanques, seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d’Europe, niché entre une métropole active et une nature préservée. Située au centre d’un cirque collinaire constitué des massifs de la Nerthe, l’Etoile, le Garlaban, Saint-Cyr et Marseilleveyre, Marseille est ainsi doté d’un important patrimoine naturel aux paysages variés et surprenants, riche d’une faune et d’une flore diversifiées.
Dès 2010, La Ville s’est engagée dans une politique cadre sur la mer et son littoral, dessinant les prémices de la stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine, en cours d’élaboration.

Friche de l’Oule
Au-delà de ses propres actions, la Ville de Marseille a également souhaité associer les acteurs économiques, les associations et les organismes institutionnels à l’élaboration de sa stratégie locale pour créer une synergie entre toutes les initiatives menées sur son territoire. Si cette stratégie locale permet de fédérer les actions privées et publiques en faveur de la biodiversité, elle est également élaborée en s’assurant de sa conformité aux plans d’actions nationaux et régionaux.
La stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine
Depuis plus de 50 ans, la Ville de Marseille a œuvré pour la préservation d’un patrimoine naturel remarquable qui se trouve en périphérie de la cité. Dans le contexte global de déclin de la biodiversité, l’enjeu majeur aujourd’hui est d’offrir en zone urbaine des conditions favorables au maintien des espèces végétales et animales, même les plus ordinaires.
Ainsi, le conseil municipal a adopté, le 16 septembre 2019, “La stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine”. Il s’agit là d’une œuvre collective, réalisée en collaboration avec le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’implication de 65 structures locales, issues de différents horizons.
Elle est déclinée en trois orientations :
-
- préserver, renforcer ou rétablir les continuités écologiques et leurs fonctionnalités ;
- développer une culture de la nature à Marseille ;
- améliorer les connaissances en matière de biodiversité locale.
Cette stratégie biodiversité municipale sera présentée lors du Congrès mondial de la Nature organisé à Marseille par l’UICN *. Sa mise en œuvre se fera dans le prolongement de cet évènement de portée internationale”.
