
“L’été, l’éternité” est un premier film signé Émilie Aussel tourné notamment sur les plages marseillaises dont celle du prophète. Au casting, Agathe Talrich, Marcia Feugeas, Matthieu Lucci, Idir Azougli (Révélé par Shéhérazade), Nina Villanova, Antonin Totot, Rose Timbert, Louis Pluton, Emmanuel Rol, Safinah Mixty Mihidjay…Le film a reçu le Prix spécial du jury Ciné+ au Festival de Locarno et la mention spéciale du jury au Festival du film de Thessalonique.
Vivre et aimer du haut de ses 18 ans, plonger dans l’insouciance de l’été, perdre brutalement sa meilleure amie qui après une baignade trop arrosée se noie et disparaît….s’apercevoir que rien ne dure toujours, renaître.
Selon Allociné : “Depuis ses premiers courts métrages jusqu’à son premier long L’Été l’éternité, la filmographie de Émilie Aussel est traversée par deux grands fils conducteurs : la jeunesse et Marseille. La réalisatrice explique : “Je considère L’Été l’éternité comme le déploiement de ce que j’ai mis en place précédemment. De film en film, je sentais que je creusais un sillon : filmer la jeunesse et ses émois, le groupe, la solitude, la relation aux éléments, la mer, avec cette volonté de mêler trivial et sacré. Mes courts-métrages m’ont permis de cerner mon sujet, de façonner un regard fait de pudeur et de sensualité, d’aller plus loin dans la direction d’acteur, de travailler le rapport entre corps et paysage.”
Pour le casting la réalisatrice déclare “Je voulais qu’ils habitent à Marseille ou dans les environs. Si l’on filme un territoire, il est important de trouver des acteurs qui ont l’attitude, l’accent, la manière d’être correspondant à celui-ci. Vu l’âge des personnages, me tourner vers des non professionnels était une évidence.“Nous avons fait du casting sauvage dans les rues, les bars, à la sortie des lycées, les cours de théâtre en laissant la porte ouverte à des acteurs ayant déjà joué au cinéma. Ainsi dans la première bande, il y a Matthieu Lucci révélé par son rôle dans L’Atelier de Laurent Cantet.”
L’Été l’éternité s’impose comme une révélation et sa réalisatrice comme une promesse sûre du jeune cinéma français LES INROCKUPTIBLES
La plénitude des séquences, le naturel des acteurs, le trait plein et limpide d’une rime post-Kechiche LIBÉRATION
Un récit puissant, audacieux, mystérieux LE MONDE
Un premier long métrage tendre et bouleversant, un cadeau pour tous les ados TÉLÉRAMA
