Famille Sumeire, vignerons en Provence

Avenue Marcel Deprat, 13013 Marseille
73
Famille Sumeire, vignerons en Provence
Arrondissement : 13ème
Site Internet : sumeire.com

La famille Sumeire, installée à Trets, face à la montagne Sainte Victoire, dès le XIIIème siècle, est propriétaire de Château Coussin en Provence, dans cette région même où ont été plantées les premières vignes de France…une longue histoire de vignerons également liée à Marseille et au quartier de la Croix Rouge où est épinglée cette fiche. En 2012 Gabriel Sumeire, ancien élève du lycée marseillais Larcordaire a reçu le grade de Chevalier de la légion d’honneur par le maire Jean Claude Gaudin. L’ancien local de la Croix Rouge, floqué de l’enseigne « Etablisement Gabriel Sumeire » est à l’abandon depuis des décennies.

1238, c’est la plus ancienne trace connue de la famille à Trets : l’assemblée des notables du village compte un Sumeire dans ses rangs. En 1554 Honoré Sumeire signe une transaction avec les Barons de Trets. En 1789 Laurens Sumeire, maire de Trets, est député aux Etats de Provence. En 1880 Jean-Baptiste Sumeire marchand de vins et propriétaire, comme son père Jean-Baptiste, et son grand-père André, exerce son commerce à Trets. Il habite rue Gérenton dans le village de Trets, et son chai se trouve sur la petite place derrière la mairie. Il a quatre garçons, Félicien, Clément, Arsène, Gabriel. Pour chacun, il va acheter un commerce de vins. Le dernier des fils, Gabriel, qui naît justement en 1880, aura le commerce de Trets. En 1903 Jean-Baptiste Gautier, marchand de grains, vigneron et cultivateur, fait l’acquisition d’une très ancienne propriété viticole ayant appartenu au XVIIème siècle à Jean-Baptiste Coussin, avocat à la Cour d’Appel d’Aix en Provence. Sa petite-fille, Nelly, en épousant en 1936 Elie Sumeire, fera entrer Coussin dans la famille Sumeire. En 1904 Gabriel, voulant développer ses affaires sur la ville de Marseille, réalise qu’il faut s’en rapprocher. Partant de Trets, il a l’habitude de s’arrêter avec ses charrettes chargées de six demi-muids (un peu plus de 600 l chacun) chez sa sœur qui habite en banlieue de Marseille le quartier de la Croix-Rouge, au pied d’Allauch.

Début 1900

Il rencontre alors Claire Delestrade, elle aussi d’origine terrienne, qu’il épouse en 1908. Ils s’installent tous deux à la Croix Rouge d’où les camions portant le nom de la maison partiront pendant des années pour sillonner la France et approvisionner les clients de l’époque.  En 1909, naissance de leur fils ainé Elie. Quatre autres enfants suivront, Fernand, Raymond, Roger et Paulette. 1914 la guerre éclate, Claire dirige les affaires alors que Gabriel est mobilisé. De 1918 à 1942 Gabriel et ses enfants vont développer l’affaire familiale. Elie Sumeire fait la connaissance d’un marchand de vin marseillais de la Belle de mai, Monsieur Baldaccini, et de son jeune fils César. Bien des années plus tard, César deviendra un grand sculpteur célèbre pour ses compressions.

En 1937 naissance de Gabriel, fils aîné d’Elie et de Nelly Estève, petite fille de Jean-Baptiste Gautier, qui apporte dans sa corbeille de mariage le Château Coussin.

Le parrain de Gabriel est son grand-père, que désormais toute la famille appellera parrain, et cela continue. 1939 la seconde guerre mondiale éclate. 1942 les 4 frères Sumeire, sous l’impulsion d’Elie, créent les « Etablissements Gabriel Sumeire », société anonyme, dont Elie est Président jusqu’en 1973. En 1946 Jean-Pierre, deuxième fils d’Elie, naît à son tour. En 1953 Gabriel achète à Cuers une très belle propriété varoise aux platanes plusieurs fois centenaires : Château l’Afrique. 1967 naissance d’Olivier, fils de Gabriel et Marcelle Marty. 1968 naissance de Sophie, soeur d’Olivier. Décès de Parrain. En 1976 c’est le partage familial des propriétés Sumeire et l’arrêt de l’ancienne activité de négoce familial.

Elie et ses deux fils Gabriel et Jean-Pierre vont se consacrer à l’exploitation des domaines familiaux : plantations, viticulture traditionnelle sans utilisation de désherbants chimiques, construction de deux caves et restauration des propriétés.

1983 premier millésime du Château Coussin mis en bouteille par la famille Sumeire. 1987, au mois d’Août, à Roquefort les Pins, sur une idée de Gabriel, à partir des étiquettes des châteaux de la famille Sumeire, le sculpteur César, en souvenir d’Elie et par amitié, va concevoir un coffret destiné à abriter des vins d’exception. 1991, Gabriel et Jean-Pierre, convaincus de la potentialité du terroir Sainte-Victoire, achètent le Château Maupague situé à Puyloubier, au pied de la montagne. Olivier intègre l’affaire familiale. 1992, sa soeur Sophie le rejoint. 2001, premier millésime vinifié par Olivier. 2012, Gabriel reçoit le grade de Chevalier de la légion d’honneur. A l’aube du XXIeme siècle, le blason familial redessiné se fait l’écho de l’histoire de la famille et de ses valeurs. La présence d’un coeur dans le blason familial évoque notre origine paysanne et terrienne de vignerons. En effet, quand on laboure une vigne avec une charrue équipée de socs, celui qui se trouve au milieu (et qui laisse un sillon dans la rangée derrière lui) a la forme d’un coeur, d’où ce nom qu’on lui donne.

Le local de la Croix Rouge à Marseille

Les passionnés de numismatique reconnaitront dans le dessin d’un cercle barré d’une croix celui d’une ancienne monnaie de Marseille, l’obole, allusion directe aux Phocéens et aux vignes qu’ils importèrent au 5ème siècle avant JC. La croix rappelle également le rôle joué par les religieux, notamment par les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, dans le développement des vignobles. Ce symbole peut enfin s’interpréter comme une roue, référence au transport et donc au négoce du vin qui est une tradition des Sumeire depuis deux siècles au moins. Les griffons entourant le blason étaient jadis utilisés pour représenter notre maison auprès de populations lointaines, parfois analphabètes. Ils permettaient ainsi de se faire reconnaître. Enfin la devise familiae, « Aratro et rota »(par la charrue et par la roue), montre que la charrue et la roue sont toujours en contact avec la terre, et qu’en racontant leur famille et leur histoire, les Sumeire veulent rester humbles.


SOURCES sumeire.com & Wikidepia Ecole Lacordère
PHOTOS sumeire.com & Google Maps & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: