
Après le succès de la première Exposition Coloniale en 1906 et avant celle de 1922, le Parc du Prado devient le Parc Chanot, patronyme du maire de Marseille d’alors, Amable Chanot. Marseille souhaite renouveler au plus tôt une Exposition d’envergure et tirer le meilleur parti de cet espace parfaitement approprié à de telles manifestations. L’affiche officielle est signée de l’artiste en vogue David Dellepiane.
Le culte dédié à la nouvelle divinité du progrès, la Fée Electricité, est de plus en plus grand. Des Expositions Internationales, par des pavillons entièrement dédiés à l’électricité ont largement contribué à l’engouement du public, mais aussi à l’intérêt commercial des entrepreneurs de pointe. Du 19 avril au 30 octobre 1908, Marseille se fait ainsi capitale internationale des applications de l’Electricité. L’Exposition est vaguement associée à une série de congrès internationaux d’électricité qui se déroulent entre 1881 et 1915, dans le but de normaliser les unités et la terminologie. On y trouvait notamment l’intérieur de la maison moderne témoin, entièrement électrifiée avec son radiateur électrique à lampes. A l’extérieur on trouvait également dans les jardins des portiques lumineux, une rue des commerçants, tandis que le Grand Palais accueillait des Fêtes de Nuit.
L’Exposition comprenait une exposition d’incubateurs et de bébés humains par Alexandre Lion. Le Dr Lion exploitait des « instituts » avec des incubateurs et des bébés humains dans plusieurs villes de France et même à New York, et avait également des pavillons d’incubateurs dans de nombreuses expositions internationales en Europe et aux États-Unis au tournant du siècle.
Un livre est dédié à cet événement d’ampleur, « 1908, Marseille Capitale internationale des applications de l’électricité » de Gérard Baudin.
