
Il est encore là cet établissement, peut-être des années 20, peut-être plus ancien…son architecture inédite à Marseille, intrigue, avec sa charpente en bois, ses balcons et ses murs en briques. Nous sommes sur le Chemin du Littoral devant l’ancien établissement Beau-Séjour (du nom de ce coin du quartier d’Arenc), un grand restaurant avec véranda tenu par Mr Ginoux, autrefois face à la mer avant l’expansion du Port de Marseille…un lieu qui avec ses évolutions se transformera en hôtel de passe et écrin à trafic en tout genre puis en restaurant-discothèque tenu par un ancien joueur-kiné de l’OM avant de tomber à l’abandon, muré et de devenir ce qui semble être aujourd’hui et depuis 2008 un immeuble d’habitation.

Le site de nos jours
On sait peu de chose sur la date de création de l’établissement qui se trouvait le long de la ligne de tramway desservant l’Estaque. Gérard Cernicchia, sur la page Marseille Villages, évoque le lieu dans sa période prostitution : « Nous, les gosses du quartier on essayait d’espincher (espionner) à travers les fenêtres obstruées qui donnaient sur l’allée Vignal« . Selon lui l’établissement a été endommagé dans les années 50 par une mine « A l’époque il y avait les bassins du port (comblés plus tard) et cette mine datant du bombardement américain du port, était dans la vase et c’est en draguant le bassin que cette bombe avait été repêchée et laissée sur le quai en plein cagnard au mois d’août… résultat ; boum ! Je m’en souviens je devais avoir 4 ou 5 ans, notre maison, comme tout le quartier avait subis des dégâts« .
Pour Nanie Coud le lieu accueillera ensuite « l’Orpheo négro, tenu par Yansanè le kiné de l’OM ». Un nom inspiré de « l’Orfeu Negro » un film de Marcel Camus de 1956, Palme d’Or à Cannes. Il s’agissait pour certain d’une boîte de nuit antillaise pour d’autre d’un restaurant africain. Son propriétaire, Abdoul-Gadry Yansané était un footballeur guinéen né le 22 octobre 1937 à Conakry en Guinée et décédé le 20 avril 1989. Il a joué au poste d’inter, ou attaquant. Il commence sa carrière à l’OM en 1960. Il participe à la remontée du club phocéen parmi l’élite en 1962, mais il est alors transféré à l’AS Troyes. Le club champenois abandonnant le statut professionnel à l’issue de la saison, il rejoint l’AS Cannes où il joue 75 matches en division 2. Il est prêté en 1965-1966 au Limoges FC. Il termine sa carrière professionnelle à l’AS Aix avec laquelle, il participe à sa montée en Division 1 où il joue en 1967-1968. Il devient ensuite Kinésithérapeute à l’Olympique de Marseille de 1969 à 1972.
Puis, il ouvre ce restaurant africain l’Orfeo Negro (le nom exact semble t’il). Il rentrera en Guinée où il deviendra l ‘entraineur de l’ASFAG de 1984 à 1986. Il sera ensuite nommé DTN du Football Guinéen de 1986 à 1989.
