
Durant l’été 2024, le 44 Cours Julien a subi une petite révolution ! L’entreprise familiale “Mirages des Ondes” fondée ici en 1976 partait s’installer à Plan de Cuques poursuivre son activité de vente de composants électroniques et de réparation. A la place est venue se poser “La Mûrisserie”…le concept est dans le nom, faire mûrir les talents de la ville, mais cette appellation rappelle aussi le passé des lieux, anciennes mûrisseries à bananes du temps du Grand Marché du Cours Julien. Certains objets du Mirage des Ondes tel un poste Radio Sonolor de 1957 ou encore une platine vinyles Dual HS42 de 1972 font partis du décor actuel.
Cet immense lieu hybride d’activités, ouvert en 2 étapes par 4 co-fondateurs, durant l’été 2024 puis lors d’une inauguration officielle en mai 2025 est un espace de création et de rencontres. Pensé pour les acteurs locaux, il s’engage dans une démarche d’utilité en favorisant notamment la transmission des savoirs, la mutualisation des ressources, la production circulaire et l’impact local.
Au sein de ses 1110 m² superbement rénovés lors de très importants travaux, ce tiers-lieu propose une programmation culturelle vibrante et éclectique, un café-restaurant pour se retrouver sous la verrière ou sur la terrasse, des espaces privatisables et de travail pour la journée ou toute l’année.
