
Zébuline est un journal associatif et indépendant qui œuvre pour le rayonnement de la culture et des arts dans le Sud-Est. Forte d’une équipe de journalistes spécialisés dans ces domaines, Zébuline ne dépend d’aucun actionnaire, place la culture au centre de son raisonnement et de sa construction éditoriale tout en portant un regard critique sur les politiques environnementales, culturelles, et les discriminations.
Fondé initialement en 2008 sous le nom de Zibeline, avenue de la Panousse, le média a connu pas mal de bouleversements liés à la difficile vie des médias dont une dissolution en 2016, puis un retour à un mensuel paraissant le deuxième samedi du mois édité à 25 000 exemplaires par L’Amicale Zibeline 13 rue Estelle et une nouvelle dynamique en 2022 épaulé par le journal La Marseillaise, édité par l’association Culture et Pluralisme et reconnu d’intérêt général. Depuis le 8 décembre 2025, son siège est d’ailleurs installé dans la salle des rotatives du quotidien marseillais, Cours Estienne d’Orves.
Un cahier hebdomadaire Zébuline est inséré le mercredi dans La Marseillaise (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var) et des articles de Zébuline sont également lisibles dans les pages de La Marseillaise Occitanie (Gard et Hérault). Ce cahier, en papier journal, est également vendu séparément en kiosque. Zébuline publie aussi quatre numéros spéciaux par an, présentant les événements, festivals et expositions de l’été (une parution en juin et une en juillet) ainsi que les saisons culturelles (une parution en septembre et une en janvier).


