

Plan de 1791
Aujourd’hui on trouve sur cette placette cachée par le rempart de Louis XIV et bordant la Carrière Antique, le local de la Boule Saint Victor et son panneau « interdit aux indésirables » ! Mais ce site a également accueilli un temps le couvent des Frères Ignorantins.
Appartenant à l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu, les Ignorantins portent ce nom par humilité. L’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu a été fondé à Grenade (Espagne) en 1539, par saint Jean de Dieu, pour le soin des pauvres et des malades. Il s’est développé notamment à Paris avec la création en 1601 de l’Ordre hospitalier des Frères de Saint-Jean-de-Dieu (plus couramment appelés Frères de la charité sous l’Ancien Régime). Aujourd’hui, cet ordre religieux soigne, accueille et accompagne plus d’un million de personnes malades et démunies dans 454 établissements répartis dans 53 pays sur les cinq continents. Il compte environ 1 100 membres, appelés fréquemment : de manière collective, les Frères de Saint-Jean-de-Dieu, ou les Frères hospitaliers ; de manière individuelle, « frère de Saint-Jean-de-Dieu », ou « frère hospitalier ». C’est un ordre laïc dans lequel quelques religieux accèdent au sacerdoce pour les besoins pastoraux des œuvres. Les Frères de la charité desservaient l’hôpital de la Charité de Paris, et celui de Charenton. Cet ordre, supprimé en 1790, a été rétabli depuis, sous le nom de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu.
A Marseille sur le site de la Corderie, le couvent laissera ensuite sa place au Magasin de l’habillement de l’armée, avant que ce dernier ne soit détruit laissant place à des terrains de boules, un parking et une aire de jeu.
