
Coincée entre le chemin des Accates et l’impasse la Palma, ceinturée par un grillage, se trouvent au sein du Parc Départemental La Denise, les derniers vestiges de la Bastide de la Denise, une propriété du 18ème siècle.
C’est dès 1746 que Denis Nicolas passe reconnaissance de propriété chez le notaire de Saint-Marcel. Son domaine prend son prénom comme nom et devient «La Denise». En 1850, le riche négociant Gaspard Nicolas, le fameux miraculé de Notre-Dame de la Salette (cliquez pour découvrir son histoire), devint propriétaire de la Bastide et procéda à d’importants aménagements sur le quartier avec l’édification de chemins, murs de soutènement, rigoles d’irrigation, réfection de maisons et fait bâtir 13 fermes et engage plus de 20 hommes pendant une vingtaine d’années. Il rachète des terres environnantes : le « Bas Vallon », le « Haut Vallon », la « Cayole », le « Mazet» , les « Longues », la « Giraude », les « Romans », le « Bois de la Vieille ». L’ancien moulin de la Denise et la bastide ont été détruits, certainement pour satisfaire quelques appétit de promoteurs immobiliers. Et il ne reste aujourd’hui plus que le colombier ainsi qu’une grange, en contrebas de la propriété, sans vie, tagués, trônant l’air triste dans une belle coulée verte, le seul espace vert municipal du secteur, son ancien parc de 5 hectares. Il jouxte le Monastère de la Visitation et sa Bastide le Galetas. C’est en 2013 malgré l’action du CIQ la Valentine qui y voyait une maison de quartier, que la Bastide a été rasée car présentant un danger pour la population. Et pourtant ce bien était devenu propriété municipale en 1981 et considéré comme bâtiment remarquable classé !
Mais comme souvent à Marseille, le lieu a été laissé à l’abandon et ses cheminées, tuiles, carrelages et même la rampe d’escaliers ont été pillés.
