Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, 2024

Boulevard de Paris, 13002 Marseille
4422

On l’annonçait comme une première dans la ville de Marseille…2200 élèves, 5 langues enseignées, des bâtiments et des équipements écologiques, 100 millions d’euros d’investissement. Ouverte le 2 septembre 2024, inaugurée le 20 novembre en présence de Claude Chirac, la fille de l’ancien président, la Cité scolaire internationale de Marseille, baptisée Jacques Chirac, est, sur une surface de 27 000 m², un lieu éducatif unique en région Sud, posée au pied de la Tour CMA CGM, voisin des Docks des Suds. Le concours lancé par la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’Académie Aix-Marseille a récompensé le projet signé notamment par Bouygues, Carta et Associés et l’Agence Rudy Ricciotti et Lamoureux. On retrouve dans le design de la future Cité la touche “moucharabieh” de l’architecte du Mucem.

Cité Scolaire Internationale de Marseille (2024) par Rudy Ricciotti et Roland CartaDans le quartier d’Arenc sur le périmètre d’Euroméditerranée, à deux pas de la gare maritime cette école accueille depuis la rentrée 2024 les élèves de l’école primaire au bac. Elle se veut “un atout innovant en matière d’échanges internationaux et d’attractivité culturelle”. L’ensemble des partenaires publics à l’origine de cet équipement ont privilégié les enjeux de sobriété énergétique et d’exigence environnementale pour le choix des constructeurs. Qualité de vie des espaces, mise en valeur du site, mobilité douce… les entreprises sélectionnées proposeront une dimension environnementale “la plus forte possible“.

Ces enjeux s’inscrivent dans les priorités du Plan Climat de la Région qui identifie la Cité scolaire comme un modèle de réalisation des objectifs visant la transition écologique.

Cité Scolaire Internationale de Marseille (2024) par Rudy Ricciotti et Roland Carta Le 5 février 2021, le groupement dont l’entreprise Bouygues est le mandataire, couplée à Carta et Associés, l’Agence Rudy Ricciotti et Lamoureux et Ricciotti, G2I, BG Ingénieurs conseils, STOA, AC2R, SUR&TIS, Indigo, Gamba et R2M, a été nommé comme lauréat du Marché Global de Performances, sur les trois offres présentées pour la réalisation du projet de la Cité scolaire, à l’unanimité sur tous les critères lors du jury et à l’unanimité des membres de la Commission d’appel d’offres. Le cahier des charges de ce marché global de performance a permis de vérifier l’exigence environnementale et la sobriété énergétique du futur équipement, conformément au Plan Climat régional. L’architecture extérieure joue avec des formes rappelant l’horizon marin…la cité se veut ouverte, traversante, un écrin de verdure, jouant sur la lumière et les ombres portées dans l’esprit du Mucem et du Fort St Jean

Elle accueille depuis le 2 septembre 2024

  • 3 classes de CP,
  • 3 classes de CM1,
  • 6 classes de 6ème,
  • 10 classes de 2nde

Afin d’accueillir à terme près de 2 200 élèves qui seront tous inscrits en section internationale, la Région Sud, en concertation avec l’académie d’Aix-Marseille, a tenu selon ses mots « à affirmer ce caractère d’excellence et de mixité sociale et scolaire dans l’offre éducative, le traitement architectural et les équipements proposés et enfin dans la structure pédagogique. Le montant total de l’opération est de plus de 100 millions d’€« . 5 sections internationales sont ouvertes dès la classe de CP : les sections allemande, arabe, britannique, chinoise et espagnole. Une sixième section ouvre également à partir de la 2de : la section américaine. Répartie sur 27 730 m², la Cité Scolaire Internationale est également équipée de :

  • 1 internat de 200 places,
  • 1 espace restauration,
  • 1 pôle culturel avec un CDI et une salle polyvalente,
  • 1 pôle sportif,
  • Logements de fonction.

Quant au nom de Jacques Chirac, l’annonce a été faite lors de la pause de la première pierre symbolique le 25 octobre 2021 en présence de sa fille, Claude. Un choix expliqué par Renaud Muselier, Président de la région Sud pour qui l’ancien président était « comme un père », avait-il expliqué sur RMC au moment du décès de celui-ci en 2019. Le projet Euro Méditerranée, où se situe cet établissement, avait été lancé sous la première mandature de Jacques Chirac.


SOURCES Région Sud & 20 Minutes
PHOTOS © Bouygues Bâtiment Sud-Est Ricciotti et Carta & Région Sud © Claude Almodovar
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: