Cité Louis-Loucheur, le fief de Jul, le phénomène Rap

135 chemin de Saint-Jean-du-Désert, 13005 Marseille
1272
Cité Louis-Loucheur, le fief de Jul, le phénomène Rap
Arrondissement : 5ème

À chaque fois que le rappeur le plus vendu du moment revient chez lui, dans son quartier de Saint Jean du Désert, l’engouement est…débordant, engendrant des tensions dans son quartier de naissance ! Retour sur l’histoire d’un personnage au style musical, aux punch line et signes de mains devenus iconiques, d’un phénomène à la biographie déjà tellement longue tant l’artiste marseillais est prolifique en terme de création tout en enchaînant les records de vente !

Jul, né le  est originaire de cette cité Louis-Loucheur du quartier de Saint-Jean-du-Désert. La famille de son père est originaire de Cargèse en Corse. Il commence à rapper dès l’âge de 12 ans. De 14 à 16 ans, il fréquente La Commanderie, le centre de formation de l’Olympique de Marseille. À 17 ans, il est renvoyé de son établissement où il effectuait un BEP vente après trois mois de cours et commence à enchaîner des petits boulots puis à travailler avec son père dans des chantiers de construction de piscines. Sa première paie lui sert à s’offrir un micro et une carte son, tandis qu’un ordinateur lui a été fourni à son entrée au lycée. Il tient un an dans les chantiers avant d’arrêter, « traumatisé », et de se lancer à plein temps dans la musique. Il se met alors à produire des chansons sous le nom de « Juliano 135 », en recopiant des instrumentaux d’autres artistes, puis en chantant dessus. De ce fait, il est rapidement repéré par le label marseillais Liga One Industry. Adoptant le pseudonyme « Jul », il rejoint le groupe Ghetto Phénomène avec Veazy, Houari, Friz et Bil-K, tout en continuant à produire des chansons en solo. En novembre 2013, il sort son premier single, Sort le cross volé, qui le fait connaître dans l’univers du hip-hop français. Le clip, publié sur YouTube par le label Liga One Industry, fait plus de 30 000 000 de vues en quelques semaines. La chanson est intégrée comme premier extrait de son premier album, Dans ma paranoïa, sorti le 24 février 2014. L’album est aujourd’hui certifié disque de platine.

En juin 2014, Jul publie Lacrizeomic, un street album qui atteint la quatrième place des classements français et la 69e place des classements belges. L’album deviendra disque d’or. Le même mois, son manager, Karim Tir, est assassiné par balles à Asnières-sur-Seine.

Le 8 décembre 2014, Jul publie son deuxième album complet, Je trouve pas le sommeil. Cet album contient les titres Señora, Nique-le ou encore Je trouve pas le sommeil. Jul y collabore avec Mister You, Le Rat Luciano, Cheb Khalass, Simo et d’autres membres de son label, Liga One. L’album est certifié disque de platine. En février 2015, il sort un album gratuit. Son troisième album, intitulé Je tourne en rond, est publié le 8 juin 2015. En deux semaines, l’album est certifié disque d’or et est aujourd’hui double disque de platine. Quelques jours après la sortie de cet album, Jul annonce avoir quitté son label Liga One, qui ne lui aurait pas versé d’argent sur la vente de ses albums et de ses T-shirts. Le label supprime alors sa page Facebook, qui est son unique moyen de communication puisqu’il refuse les interviews et n’utilise pas d’autres réseaux sociaux, et sa chaîne YouTube. Jul recrée alors une page Facebook, sur laquelle il annonce qu’il a préparé un nouvel album dont il publiera une chanson par jour. La première de ces chansons est Je perds mon self-contrôle, qui sort le 21 août 2015. En septembre, Liga One publie une vingtaine de morceaux inédits de Jul. En , Jul annonce la création de son nouveau label, D’or et de platine, et publie quelques chansons pour accompagner l’annonce. Le nom du label viendrait des récompenses qu’il a reçues pour ses albums. Le 4 décembre 2015, Jul sort son quatrième album, intitulé My World. Une des chansons de l’album est une reprise de Barbie Girl de Aqua. En trois jours, l’album est disque d’or. En trois semaines, l’album comptabilise 115 000 ventes et est donc certifié disque de platine. En février 2016, l’album passe double disque de platine avec plus de 200 000 ventes et dans le même temps, Jul fait sa première apparition à la télévision dans la Fête de la chanson française sur France 2 où il interprète son titre My World.

Le 4 mars 2016, il sort la réédition de l’album. Le 1er avril 2016, il sort son Album gratuit Vol. 1 qui contient pas moins de trente chansons. Il sera certifié disque de platine. En février 2017, Jul reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32e Victoires de la musique pour l’album My World. En juin 2017, l’album devient disque de diamant en atteignant les 500 000 ventes.

Le cinquième album studio de Jul est Émotions, sorti le 24 juin 2016. Il contient notamment les tubes Mon bijou dont le titre est certifié single de diamant, La classe ou encore Toujours la dalle. En une semaine, l’album s’écoule à 40 370 exemplaires. L’album devient disque d’or une semaine plus tard, soit deux semaines après sa sortie. Il devient disque de platine début septembre. L’album est certifié triple disque de platine en février 2017. L’album est aujourd’hui vendu à plus de 470 000 exemplaires. En septembre 2016, il sort son Album gratuit Vol. 2 qui contient une quinzaine de chansons dont notamment J’aime, On détale ou encore Tchikita. Son clip, Tchikita sera certifié single de diamant et vu plus de 289 074 614 fois sur YouTube en Septembre 2022. Son album suivant, L’Ovni, sort le 2 décembre 2016. Il devient disque d’or en une semaine avec 72 314 exemplaires écoulés (signant le meilleur démarrage de la carrière de Jul), puis devient disque de platine en moins de deux semaines en atteignant les 100 000 ventes. En décembre 2016, Jul fait sa première tournée de concerts, L’Ovni Tour, dont au Zénith de Paris où il invite les animateurs Cyril Hanouna et Cauet à monter sur scène avec lui. L’album passe double disque de platine début janvier 2017.

En mars 2017, il est certifié triple disque de platine. L’album est certifié disque de diamant en juin 2022, soit cinq ans et demi après sa sortie. Il s’agit du deuxième disque de diamant dans la carrière de Jul après My World.

En mars 2017, il publie son Album gratuit Vol. 3 qui contient une quinzaine de titres dont Imagine, Lacrizeotiek ou encore Drôle de vie. Trois mois après l’album gratuit, il sort l’album Je ne me vois pas briller le 30 juin 2017 qui contient les titres Saoûlé, Ça rêve ou encore Ma Jolie dont le titre sera certifié single de diamant et le clip vu plus de 164 257 871 fois. L’album devient disque d’or en dix jours et disque de platine en un mois. L’album est aujourd’hui triple disque de platine. En septembre 2017, il sort son Album gratuit Vol. 4 qui contient notamment les tubes Je lève la moto, En crabe ou encore Parfum quartier. L’album La tête dans les nuages sort le 1er décembre 2017. Après sa sortie, Jul décide de faire une pause dans ses sorties d’albums afin de produire un jeune rappeur de sa cité nommé Moubarak. La pause dans la production de Jul est la plus longue depuis le début de sa carrière : six mois sans nouvelle chanson. Niveau commercial, l’album est certifié disque de platine moins d’un mois après sa sortie. Il devient double disque de platine en mars 2018, puis triple disque de platine en août 2022.

Avec ce nouveau triple disque de platine, Jul en cumule huit au total. Il est l’artiste ayant le plus de triple disque de platine dans l’histoire de la musique française, à égalité avec Johnny Hallyday, Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman.

Le 14 juin 2018, Jul annonce son retour avec un nouvel album intitulé Inspi d’ailleurs. Le lendemain, il sort deux clips à la suite, Inspi D’ailleurs et Fais moi la passe. L’album contient 22 titres, dont des collaborations avec Soprano, Alonzo, Shay et Sofiane. L’album sort le 29 juin et est certifié disque d’or deux semaines après sa sortie puis disque de platine à la mi-août soit un peu moins de deux mois après sa sortie. En décembre 2020, soit deux ans et demi après sa sortie, l’album est certifié double disque de platine. En octobre 2018, Jul annonce la sortie de l’album La Zone en personne dont la publication est prévue le 7 décembre 2018. L’album devient disque d’or en une semaine, disque de platine en trois semaines puis double disque de platine en juillet 2019. En décembre 2021, soit trois ans après sa sortie, il est certifié triple disque de platine. Le 1er mars 2019, il publie son Album gratuit Vol. 5 sur YouTube, dont le premier titre est Pocahontas. L’album compte au total dix-sept chansons. Le 14 juin 2019, Jul sort l’album Rien 100 Rien et il fête la sortie de cet album avec ses fans au Stade Vélodrome le 13 juin (la veille de la sortie de l’album). La séance de dédicace est organisé par son distributeur Believe et par la plate-forme française de streaming Deezer. L’album devient disque d’or en deux semaines avec plus de 50 000 ventes, puis disque de platine fin juillet. Fin septembre, Jul atteint les 2 milliards de vues sur sa chaîne YouTube. Le 4 octobre, il sort la réédition avec sept nouvelles musiques. Une semaine après la sortie de la réédition, l’album s’écoule à 7 265 exemplaires, ce qui fait un total de 156 578 ventes. Fin octobre, il dévoile sa propre application qui atteint plus de 200 000 téléchargements en quelques jours. En janvier 2020, l’album Rien 100 Rien est certifié double disque de platine. En octobre 2021, soit près de deux ans et demi après sa sortie, l’album est certifié triple disque de platine en atteignant le cap des 300 000 exemplaires vendus. Il s’agit du cinquième triple disque de platine de la carrière de Jul. Un record dans le rap français.

Le 6 novembre, il dévoile la pochette ainsi que le nom de son nouvel album C’est pas des LOL prévu pour le 6 décembre. Le 8 novembre, il entame une tournée à travers l’hexagone en commençant par l’Arkéa Arena de Bordeaux, puis passant par le Zénith de Toulouse et la Halle Tony Garnier à Lyon. Le lendemain, il se rend à l’AccorHotels Arena mais le concert est perturbé par des incidents suite à l’intrusion dans la salle de plusieurs personnes (des prétendus fans du PSG) venu attaquer des spectateurs. Le 6 décembre, il publie l’album C’est pas des LOL puis le clip Beuh magique sur YouTube. Dans le même temps, il bat le record du plus long freestyle sur la radio Skyrock. Deux semaines après sa sortie, l’album est certifié disque d’or en atteignant le cap des 50 000 ventes. Fin décembre, Jul atteint la barre des trois millions de ventes, il s’agit du deuxième rappeur français à atteindre ce chiffre après MC Solaar. Dans le même temps, on apprend que Jul est l’artiste le plus écouté de la décennie en France sur la plateforme de streaming Spotify. En janvier 2020, l’album est certifié disque de platine en atteignant le cap des 100 000 ventes. Début mai 2021, l’album est certifié double disque de platine. Il s’agit du douzième double disque de platine de sa carrière. Il est le deuxième artiste de l’histoire de la musique en France à posséder autant d’albums certifiés double platine, à égalité avec Francis Cabrel et Mylène Farmer et derrière Johnny Hallyday. Le 17 février 2020, Jul affirme dans une vidéo sur son compte Instagram être devenu le plus gros vendeur de l’histoire du rap français avec plus de quatre millions d’albums vendus. Il est également le deuxième plus gros vendeur de la décennie en France derrière Johnny Hallyday. Dans la même vidéo, il indique que son concert au Stade Vélodrome le 6 juin 2020 est complet. En mars 2020, il annonce le report de ce concert, en raison de la pandémie de Covid-19. Quelques semaines plus tard, le rappeur annonce mettre ses disques de certifications aux enchères afin de récolter de l’argent pour les hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. L’initiative enjoint d’autres artistes à participer à cette vente comme Orelsan, Oxmo Puccino, le vidéaste Mister V ou encore Kalash Criminel qui mettra en vente sa cagoule. Les enchères sont organisées par l’Hôtel des ventes Drouot, et les ventes atteindront plus de 300 000 euros.

Quelques jours plus tard, le 26 mars, il sort un morceau inédit intitulé Sousou, son premier titre de l’année 2020. Le 29 avril, sur son compte Instagram, il annonce le nom et la date de sortie de son prochain album La Machine dont la sortie est prévue pour le 19 juin. Le 9 mai, il dévoile le clip Fait D’or, deuxième extrait (après Sousou) de son prochain album. Le 13 mai, il annonce que La Machine sera un double album. Le 26 mai, il dévoile la tracklist de l’album, suivi du clip de Folie le lendemain, titre inspiré de la chanson Nuit de folie. Le 19 juin, il sort l’album La Machine et le clip Italia sur YouTube, qui atteindra plus de 9 millions de vues en une semaine. Une semaine après sa sortie, l’album s’écoule à 42 246 exemplaires. Le 29 juin, l’album est certifié disque d’or, soit dix jours après sa sortie. L’album devient disque de platine début août. En juillet 2021, soit un an et un mois après sa sortie, l’album La Machine est certifié double disque de platine en dépassant la barre des 200 000 exemplaires vendus, il s’agit du treizième double disque de platine de Jul, prenant seul la seconde place devant Mylène Farmer et Francis Cabrel avec douze double platine, et à deux longueurs du record absolu en France détenu par Johnny Hallyday avec quinze double disque de platine.

Quelques jours plus tard, il annonce le projet 13’Organisé, un projet « 100% Marseillais », regroupant plusieurs autres rappeurs de la ville, qui sortira sur son nouveau label Rien 100 Rien dont SCH, Naps, Alonzo, Soso Maness, Kofs, L’Algérino ou encore les groupes IAM, Fonky Family et Ghetto Phénomène, et dont la sortie est prévue pour le 9 octobre 2020. Le 15 août 2020, il sort le clip Bande organisée avec SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Houari et Solda, qui est visionné plus de 7 millions de fois en quatre jours et qui rentre dans le Top 200 puis dans le Top 100 mondial de la plateforme Spotify. Le titre devient également le single de platine et le single de diamant le plus rapide de l’histoire de la musique française. Le titre bat également le record du titre qui atteint le plus rapidement les 100 millions de vues sur YouTube.

L’album est certifié disque d’or deux semaines après sa sortie. Début décembre 2020, le titre est certifié double single de diamant avec 100 millions de streams (le plus rapide de l’histoire de la musique française) et le clip passe les 200 millions de vues, ce qui en fait le clip qui atteint ce palier le plus rapidement dans l’histoire de la musique en France. Il est certifié disque de platine le 8 décembre, soit 59 jours après sa sortie. Début novembre, il annonce à ses fans le nom de son prochain album Loin du monde, et leur demande de réaliser la pochette. Le 22 novembre 2020, il annonce finalement avoir sélectionné trois pochettes en suivant les avis des internautes : une pour la couverture, une pour la liste des pistes et une pour l’intérieur de la version physique de l’album. Début décembre, un morceau de Jul fuite. Il s’agit d’une reprise du titre Beat It de Michael Jackson. Le 10 décembre 2020, il dévoile, en featuring avec SCH, le clip M*ther F**k. Le 13 décembre 2020, il dévoile la tracklist de l’album contenant des featurings avec notamment SCH, Alonzo, Naps, Le Rat Luciano, L’Algerino ou encore Wejdene. L’album est certifié disque d’or fin décembre 2020 avant d’être certifié platine en février 2021, soit deux mois après sa sortie. Il s’agit du quinzième disque de platine de sa carrière, un record dans le rap français. Il sera ensuite certifié double disque de platine en mai 2022, soit un an et sept mois après sa sortie. Jul termine numéro un des ventes de l’année 2020 en France…

Lire la suite de cette (très très longue) biographie


SOURCES wikipedia Jul
PHOTOS Pochettes des albums de Jul & Tigrouas135 & extrait du clip bande organisé
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: