
Fondé en 1938, le César était un cinéma indépendant d’Art & Essai depuis 1993, porteur des labels Recherche & Découverte et Patrimoine. Mais la salle, reprise par Jean Mizrahi en 2017 a fermé ses portes le 12 septembre 2023 en raison d’un loyer trop élevé qui absorbait presque la moitié des revenus du cinéma en 2022. Mais rebondissement le 29 janvier 2024, avec l’annonce par la Ville de Marseille de la préemption du fonds de commerce de l’établissement. Une procédure qui lui permet d’intervenir pour empêcher la vente d’un bien ou en l’occurrence d’un fonds de commerce pour décider ensuite de sa destination future. “La Ville de Marseille recherchera l’implantation d’une activité commerciale attractive, conservant la vocation cinématographique et historique du lieu, précise le communiqué. Un appel à projet sera publié dans les prochains mois afin d’attirer de futurs porteurs de projets.” La ville finira l’arbitrage du cahier des charges mi-juin 2025. Avec la Place Castellane rénovée et rendue piétonne et sa proximité du tram et du métro la salle de Cinéma attire les candidats potentiels. L’un d’eux devra débourser 29 000 euros pour acquérir le droit au bail de la ville et signer un nouveau bail commercial avec le propriétaire avec un loyer autour de 130 000 euros annuels. En décembre 2025 on apprend que Le Théâtre des Criques et du Lucernaire va reprendre le César dans un ambitieux projet de tiers-lieux.
Avec ses trois écrans, Le César proposait une programmation riche et pertinente avec des films présentés dans leur langue d’origine sous-titrés en français, des rétrospectives et des films cultes, des ciné-débats, des ciné-philos et autres séances spéciales. Construit à l’emplacement d’un ancien dépôt d’autobus, il doit son nom au film de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol qui l’ouvre en 1938, avec 420 places avec balcon, sur la Place Castellane, à deux pas de la célèbre fontaine Cantini trônant en son centre. En 1974, l’établissement est transformé avec 3 salles : au rez-de-chaussée, deux salles de 126 et 100 places occupent l’ancien orchestre, alors qu’une troisième salle de 250 places est construite au premier étage, en prolongeant l’ancien balcon. Le cinéma, est repris par Jean Mizrahi en 2017 en même temps que Les Variétés qui lui se porte très bien. Selon le site boxofficepro “le DG d’Ymagis avait racheté Les Variétés fin 2016, deux mois avant Le César, tous deux tombés en désuétude après la gestion Galeshka Moravioff. Les deux cinémas continuaient d’être exploités ensemble, mais Les Variétés avaient été entièrement rénovés et réagencés, pour offrir 7 salles (et 542 places) toutes neuves. Pendant les 11 mois de travaux des Variétés, le César avait d’ailleurs connu une embellie spectaculaire de 150 000 entrées. Il devait être rénové à son tour, avant que le projet ne soit stoppé par le Covid… Jean Mizrahi n’envisage pas d’avenir pour ce cinéma, dont les locaux risquent d’être affectés à un autre commerce.”
Le César a donc fermé ses portes le 12 septembre 2023, mais le 29 janvier 2024, la Ville de Marseille annonce la préemption du fonds de commerce de l’établissement avec le lancement d’un futur appel à projet conservant la vocation cinématographique et historique du lieu…
En décembre 2025 un article de la Marseillaise nous apprend que Le Théâtre des Criques et du Lucernaire reprend Le César “Ce projet a été sélectionné afin que Le César se réinvente comme un lieu de vie, en affirmant d’abord sa vocation première : le cinéma », explique la délibération soumise au conseil. Celui-ci proposera ainsi des salles de projection de 50 et 90 places pour des films art et essai, ainsi qu’une salle hybride de 200 places qui permettra à la fois des projections de films grand public ou des représentations de théâtre. S’ajouteront un café bar et un carré librairie pour compléter le tout”.
L’instigateur du projet, Le Lucernaire, est un lieu culturel pluridisciplinaire emblématique du 6ᵉ arrondissement de Paris, pensé comme un espace de vie, de création et de transmission. Installé rue Notre-Dame-des-Champs, il réunit dans un même ensemble plusieurs théâtres, des salles de cinéma art et essai, une librairie, une galerie d’exposition, un restaurant-bar et une école d’art dramatique. Sa programmation, exigeante et accessible, mêle spectacles classiques et contemporains, créations originales, cinéma indépendant et événements culturels, offrant une place importante à la découverte de nouveaux talents comme aux artistes confirmés. Le Lucernaire se distingue par sa volonté de défendre une culture vivante, ouverte et généreuse, en accompagnant les œuvres sur la durée et en favorisant leur diffusion au-delà de ses murs, notamment en tournée ou au Festival d’Avignon. Lieu de convivialité autant que d’effervescence artistique, il s’inscrit dans une démarche de partage et de transmission, incarnée par son école de théâtre et par une atmosphère chaleureuse où le public est invité à prolonger l’expérience culturelle autour d’un livre, d’un verre ou d’un échange.


