
Construite sur les plans de la Comex en deux exemplaires nommés « Castor » et « Pollux« , cette tourelle de plongée expérimentale a été conçue par les chantier et ateliers des forges de la Loire en 1967. Destiné aux travaux sous-marins à 300 mètres de profondeur elle est composée d’acier inox Uranus 50 et de hublots altuglas 60 min. Une est exposée devant le Palais de Bourse à Marseille l’autre devant le siège de la COMEX à Marseille.
La Comex est une société spécialisée dans l’ingénierie et le monde sous-marin. Comex est l’abréviation de « Compagnie Maritime d’Expertises ». L’entreprise a été créée à Marseille en 1962 par Henri Germain Delauze. Elle devient la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines.
Dès 1964, COMEX lance la construction de son premier Centre d’Essais Hyperbare et en 1968 elle met en place sur son site à Marseille un ensemble hyperbare 300 mètres et un grand ensemble modulaire de saturation pour des études physiologiques qui sera adapté à la plongée en saturation sous hydrogène jusqu’à 800 mètres.
En 50 ans, COMEX conduira plus de 5300 opérations avec plus de 1000 plongeurs, dont près de 2700 plongées expérimentales humaines et plus de 400 plongées animales. Elle tient les plongées record en mer -534 mètres de profondeur (HYDRA 8, 1988) et en caisson à -701 mètres (HYDRA 10, 1992).
Longtemps leader mondial dans le domaine pétrolier offshore, Comex à cédé courant 1992, sa filiale pétrolière, Comex Services, au Groupe Stolt Tankers & Terminals.

Henri-Germain Delauze
La COMEX est connue dans le monde entier pour ses techniques de mises au point concernant les explorations sous-marines en haute profondeur. 50 années d’utilisation sur les chantiers sous-marins et hyperbares du monde entier ont assurée la pérennité de l’entreprise et la société offre aujourd’hui son expertise dans la conception d’équipements et de méthodes spécifiques pour l’intervention dans des milieux extrêmes.
La COMEX propose des activités de services telles que :
> Ingénierie hyperbare et conception des machines spéciales
> Tests hyperbares et hypobares dans le Centre d’essais hyperbares (CEH),
> Opération marines avec les moyens des navires de recherche océanographique (Minibex et Janus),
> Essais en flottabilité neutre dans des bassins d’essais.
