
L’association Yes We Camp et plus de 50 artistes marseillais se sont mobilisés pour construire un projet ambitieux : l’occupation temporaire d’un grand immeuble de bureaux dans le 9e arrondissement de Marseille. Au total 350 artistes sont passés par ici et 150 personnes étaient inscrites sur liste d’attente !
Ce bâtiment de 16000 m², voué à la démolition, est occupé depuis le mois de février 2021 par plus de 200 artistes et par une école d’infirmière de la Croix Rouge. Le projet qui se déroule sur une durée de 18 mois jusqu’au 15 juin 2022 est soutenu par la mairie de Marseille. Buropolis c’est la tentative de créer un lieu d’art hybride dans lequel les artistes disposent des espaces habituels de production et d’exposition mais également de la possibilité de prendre en main artistiquement tous les petits aspects de la vie quotidienne : manger, construire, jardiner, socialiser…Un lieu de travail et de vie qui permet le rayonnement des pratiques artistiques sur la manière de fabriquer un environnement et propose un espace de discussion sur la place des artistes à Marseille.
Avec les collectifs : Destré, Espace Libre, Collectif Amer, École Kourtrajmé Marseille, Collectif D.A.T.A., Studiolow, Chic d’amour
Et les artistes (en autre) : Victoire Barbot, Darla Murphy, Caroline Mesquita, Martin Belou, Benjamin Valenza, Thomas Ellis, Silvia Romanelli, Arthur Eskenazi, Antoine Nessi, Jean-Baptiste Janisset, Victor Daamouche, Victor Yudaev, Fiona Mackay, Truc-Anh, Cécile-Loa, Sophie Bueno-Boutellier.
