
Des années 60 jusqu’à la fin des années 70, on pouvait déguster une bière Phénix, une glace ou encore un sandwich au pied de la Statue de David et quasi les pieds dans l’eau…la Brasserie les Mouettes jaune et bleue était encore posée là avec sa grande terrasse et sa véranda, mais l’aménagement artificiel du littoral créé à la fin des années 1970 par Gaston Defferre va emmener à la disparation de ce grand snack très populaire coincé entre la route et la mer.
Les plages du Prado ont été construites sur 20 hectares pris sur la mer, à l’aide des remblais issus de la construction des deux lignes de métro marseillaises. Cet aménagement est due en partie au fait qu’avant cela, les jours de mistral, les vagues de la mer venaient mourir au bord de la chaussée, arrosant copieusement passants et véhicules et certainement les clients des Mouettes.
De nos jours l’ancien site des “Mouettes” est un parking, occupé temporairement parfois par une fête foraine et la belle saison par des stands de glaces et churros, le tout à plusieurs centaines de mètres du bord de mer !
Le parc balnéaire du Prado s’étend sur 26 hectares et 3,5 km de littoral. Très fréquenté avec près de 3,5 millions de visiteurs par an, il offre en plus des plages — qui sont en majorité de gravier fin — 5 hectares de pelouse et espaces boisés.


