Bec de l’Aigle, le poudingue, La Ciotat

Bec de l'aigle, 13600 La Ciotat
35

Le massif des Trois Secs prolonge les falaises Soubeyranes et se termine avec le bec de l’Aigle, culminant à 155 mètres d’altitude, point de repère pour les marins depuis l’Antiquité. Ce magnifique site naturel rougeâtre est l’icone de la Ciotat. Plusieurs calanques s’immiscent dans cette formation géologique au profil caractéristique, notamment celles de Figuerolles, du Mugel, ainsi que l’anse du Sec. Une dernière résurgence émerge dans la continuité de ce massif rocheux avec l’île Verte.

Ces grands promontoires qui semblent s’élancer vers le ciel sont faits d’une roche particulière : le poudingue, dépôt compacté de galets charriés par un fleuve aujourd’hui disparu. Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d’anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. C’est une roche qui fait partie des conglomérats, comme la brèche. Cette dernière, contrairement au poudingue, contient des morceaux anguleux, qui ont subi peu de transport. Plus la taille des galets est importante et plus la vitesse du courant d’eau qui les a déposés était élevée. Le mot français poudingue procède de l’anglais pudding (peut-être lui-même issu du français boudin) qui désigne généralement un gâteau fait d’une pâte compacte dans laquelle se distinguent les raisins secs et les fruits confits.

Le terme a été francisé au XVIIIe siècle. Il est en effet très suggestif, dans la mesure où il désigne une roche sédimentaire compacte où sont mélangés des éléments grossiers aux formes ovoïdes (des galets) pris dans un ciment naturel, le plus souvent du grès. Le terme anglais pour désigner les conglomérats géologiques comportant des galets est puddingstone. Côté mer, ces falaises vertigineuses, comme taillées à la serpe, tombent à pic dans la Méditerranée. Côté terre, une flore verdoyante se développe sur les pentes, où l’on trouve notamment les plus beaux chênes verts du Parc national.

Découvrez une randonnée autour du Bec de l’Aigle


SOURCES Wikipedia Poudingue & Parc National des Calanques
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: