Bastide de la Boiseraie, Compagnons du Devoir

184 Rue du Dr Cauvin 13012 Marseille
2052
Bastide de la Boiseraie, Compagnons du Devoir
Catégorie : Lieux historiques / Bastides
Arrondissement : 12ème
Site Internet : compagnons-du-devoir.com

Cette vieille bastide de la Boiseraie située au n°181 de la rue du Docteur Cauvin ne dévoile que peu d’informations…les résidences ont été édifiées sur le domaine de 1983 à 1985 et elle semble aujourd’hui habitée par des particuliers. En face au 184 se trouve le siège régional des Compagnons du Devoir dans un ancien moulin (peut-être faisant parti du domaine à une époque) acquis en 1953 rénové et agrandi jusqu’en 1965 pour accueillir en hébergement les jeunes en formation.

Les Compagnons du Devoir est une des composent du triptyque compagnonnique Français avec l’Union Compagnonnique, l’Association Ouvrière Des Compagnons Du et Du Tours De France, et La Fédération Compagnonnique des Métier du Bâtiment. Ils sont les héritiers des mouvements du compagnonnage, né à l’époque des grands chantiers du Moyen Âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales (vers le xiie siècle), voire bien avant (mais les preuves manquent). Leur savoir a fait d’eux des hommes accomplis et considérés de tous, se déplaçant de chantier en chantier. Ils portaient des anneaux d’or au lobe de l’oreille en signe de leur liberté. Le siège de la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment. 161 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe arr. Les sculptures sont Maître Soubise, le roi Salomon et Maître Jacques
Ce mouvement assure à des jeunes gens, à partir de l’âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé Tour de France. Les missions des Compagnons du Devoir furent, dès lors, de former et d’accueillir les jeunes sur le Tour de France.

Du xvie au xixe siècles, confrontés aux difficultés du monde ouvrier, ils prirent également l’initiative de créer les premières mutuelles et caisses de retraite, tout en organisant l’embauche sur les chantiers et dans les ateliers.

Pour devenir Compagnon du Devoir, il faut préalablement devenir Affilié ou Aspirant, en réalisant un travail d’adoption (en tant qu’apprenti, ou itinérant) qui est ensuite examiné par la corporation du métier, et la communauté (aspirants et compagnons). Cette première pièce permet, si elle convient et que la communauté est d’avis favorable, d’accéder à l’Affiliation ou l’adoption. L’Affiliation ou l’adoption n’est pas chose facile, car la qualité de la maquette d’adoption ne compte pas seulement ; l’insertion dans la communauté est très importante, car ceux qui la composent se concertent, et décident de l’adoption ou pas du jeune. Les rapports humains au sein de la communauté sont donc primordiaux, ainsi que le comportement de tous les jours, en plus d’un travail quasi permanent, et régulier.

Un Affilié ou un aspirant peut se lancer sur le Tour de France (qui peut durer plusieurs années) pour acquérir de la technique et du savoir, qui sont indispensables pour réaliser une pièce de réception (le chef-d’œuvre requis pour devenir Compagnon), témoignant d’une connaissance parfaite des matériaux mis en œuvre et des techniques utilisées. Selon une légende, le roi Salomon, Maître Jacques et le père Soubise seraient les fondateurs du compagnonnage.


SOURCES Wikipédia Compagnons du Devoir
PHOTOS Google Street Map & Compagnons du Devoir
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: