Bains de Barèges de la Rue Sibie

16 rue Sibie, 13001 Marseille
37
Bains de Barèges de la Rue Sibie
Arrondissement : 1er

Deux plaques en marbre identiques ceinturant l’entrée du 16 de la rue Sibie, devenu un immeuble d’habitation, nous rappellent l’ancienne présence des Bains de Barèges…on y trouve encore les tarifs de l’époque « prix des bains par abonnement : 0.60, un bain seul 0.75 / Prix des bains de Barèges : par abonnement : 1.25, un bain seul 1.50« …un tarif plus cher pour une eau ou un soin plus premium. Difficile de retrouver plus d’informations sur cet établissement dont le genre est en vogue à une époque tels les Grands Bains Douches de la Plaine à quelques mètres de là, fondés en 1898, devenus une galerie d’art. L’immeuble des Bains de Barèges semble posséder une grande verrière, tout en longueur en fond de cours, peut-être un ancien vestige de son activité.

Exemple de bains douches de l’époque

Initialement, les douches municipales ou « bains douches » sont destinées aux personnes qui n’étaient pas équipées de l’eau courante. Venant s’ajouter aux fontaines publiques et aux vespasiennes, elles naissent à la fin du XIXe siècle, dans le mouvement hygiéniste et de réorganisation des villes, en particulier dans les villes ouvrières liées au socialisme municipal. Payantes, elles se généralisent dans les années 1920-1930, sont modernisées dans les années 1950 et ont tendance à fermer dans les années 1980, mais sont encore un service public dans certaines communes. Quant à « Barèges » le nom de ces bains de la rue Sibie, il vient certainement de la station thermale de Barèges dans le département des Hautes-Pyrénées. En 1550 Barèges n’était qu’un bassin de pierres brutes entouré deux baraques. La commune est désormais la plus jeune de France (1946) après son détachement de Betpouey.

Elle doit son nom actuel à Madame de Maintenon qui, pendant son séjour en 16753 au bourg des Bains, datait ses lettres de « Barèges » alors que cette appellation appartenait à toute la vallée de Barèges, au sens politique : la vallée du Bastan et celle du Gave de Gavarnie, le bourg s’appelant encore simplement Les Bains en référence à ses thermes. En 1680, Louvois, secrétaire d’État et ministre d’État de Louis XIV vient aux Bains de Barèges pour soigner une fracture de jambe. En rentrant à Versailles, il obtient des crédits de Colbert et de son administration politique et militaire. Il s’ensuit la construction de thermes en pierre dès 1689 pour un usage auprès des militaires blessés et des pauvres. Les conditions d’accueil des militaires d’abord dans des logements loués à des particuliers évoluera vers un Hôpital militaire. Un hôpital civil sera aussi construit. Une route entre Tarbes et Barèges est lancée en 1735 pour se finir vers 1744. Elle passe par Lourdes, Luz-Saint-Sauveur. Les travaux sont dirigés par l’ingénieur M.Polard. À Barèges le fontenier Chevillard aidé de Polard réussi à capter les sources et fondent les bains d’entrées, du fond, de Polard, une buvette et des douches. Par la suite viendront les bains de la chapelle, ‘les bains neufs, et enfin les bains Dassieu de l’inspecteur du même nom.


SOURCES Plaques extérieures & Wikipedia Douches municipales & Wikipedia Station thermale de Barèges
PHOTOS Google Maps & carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: