
Henri Messerer, facteur d’orgue et organiste de grand talent, mais aussi éditeur, marchand d’instruments et de musique vendant «pianos Erard et Pleyel, rouleaux pour pianos mécaniques, harpes chromatiques et partitions», fut également directeur du Conservatoire de Marseille. D’abord installé au n°31 de la rue Saint Ferréol, il ouvrit en 1895, aux n°74-76, attenant son magasin, une salle assez petite, mais bien décorée et dotée d’une bonne acoustique.
Elle reçut longtemps les concerts de musique de chambre de l’association artistique des Concerts classiques, ainsi que des conférences. Auguste Gébelin, venu s’établir à Marseille en 1864 comme marchand de pianos, fut à l’origine d’une entreprise qui demeura fidèle pendant plus de 135 ans à la rue Saint-Ferréol où il possédait lui aussi une très belle salle de concert au n°77, en face de celle de Messerer. En 2000, la maison Gébelin déménagea au boulevard Rabatau. Pour l’anecdote en décembre 1906, c’est le tour d’un éphémère cinéma Pathé de s’installer ici.
De nos jours le 74-76 ne présente plus vraiment de particularités tout comme le 77 avec la présence de boutiques classiques.
