
Au 26 du Bd Isodore Dagnan, un immeuble couleur crème fait face à la Rotonde ferrovaire Pautrier. Cette résidence a été construite par la Compagnie du PLM pour y loger son personnel à la fin du XIXème siècle, avant que la SNCF ne reprenne les lieux en 1936 afin d’y loger ses agents.
La ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, appelée aussi « Ligne PLM » d’après le sigle de l’ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, ou encore « artère impériale » ou « ligne impériale » parce qu’elle fut empruntée par Napoléon III, est une ligne de chemin de fer de 863 km reliant les trois premières agglomérations urbaines françaises : Paris, Lyon et Marseille. Exploitée depuis 1857 par le PLM, puis après 1938 par la SNCF, elle est l’artère maîtresse du réseau ferroviaire français. Elle traverse quatre régions : Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle constitue la ligne 830 0002 du réseau ferré national. Elle est aujourd’hui presque entièrement doublée par une ligne à grande vitesse composée de trois tronçons successifs, la LGV Sud-Est, la LGV Rhône-Alpes et la LGV Méditerranée, et se trouve, de ce fait, délestée de l’essentiel de son trafic de grandes lignes.
Avant l’arrivée des TGV en 1981, le train phare de cette ligne était Le Mistral qui reliait Paris à Marseille en 6 h 40. De 1997 au 31 décembre 2014, elle fut, comme le reste du réseau national, la propriété de Réseau ferré de France (RFF). Elle est la propriété de SNCF Réseau depuis le 1er janvier 2015.
