Jardin et Réservoir Lacédémone

Le Blog sur Marseille sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour suivi par plus de 33 000 abonnés.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières. A découvrir également des reportages sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


Le Blog sur Facebook
Vous êtes déjà près de 24 000
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme déjà plus de 4 100 followers
à suivre ce compte. Cliquez ici !


Le Blog sur Instagram
Vous êtes plus de 5 100 à suivre
Tourisme-Marseille.com en photos, carrées…
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Linkedin 
Marseille en mode “sérieux” et pro
Rendez-vous ici !


25 novembre 2021No comments
Mise à jour d’une fiche | Observatoire Astronomique de Wilhelm Tempel

Aujourd’hui grande déambulation dans le labyrinthe des traverses du quartier Vauban et ses centaines de petits escaliers…et au 26 de la charmante et atypique rue Pythagore, totalement piétonne, se trouvent les vestiges d’un ancien pigeonnier transpercé de végétaux. Il faut le savoir mais cette tourelle anodine servie de poste d’observation astronomique pour le prussien Ernst Wilhelm Tempel qui y installa sa lunette de 1860 à 1870. Il fut un prolifique découvreur de comètes, découvrant ou codécouvrant au total 21 d’entre elles.

5 décembre 2021No comments
Test “Les Réformés”, le toit terrasse de l’Artplexe Canebière

Hier soir avant un film au cinéma Artplexe de la Canebière, je me glisse avec curiosité dans l’ascenseur gravissant les 4 étages menant au tout nouveau bar-restaurant « Les Réformés » se trouvant à son sommet. Les portes s’ouvrent sur un écrin très cosy comme on en trouve peu à Marseille…avec la sensation d’arriver directement chez quelqu’un, dans un loft très chaleureux à la déco particulièrement soignée et ses grandes tables d’hôtes et ses coins plus intimes. La nuit noire de décembre laisse tout de même entrevoir le panorama inédit sur Marseille qu’offre son immense terrasse sur l’Eglise des Réformés, la Canebière ou encore la Bonne Mère. On y trouve des couvertures pour les plus adeptes des soirées en extérieurs. Côté prestations, je n’ai pas eu le temps de tester sa restauration, juste un verre, aux tarifs plus élevés que sur la terre ferme (5€ une pression, 3€ une grenadine…). La brasserie le Blum au rez-de-chaussée et son four à pizza et soirées DJ rencontrent déjà un beau succès, « Les Réformés » très (trop) discrètement niché sur son nid d’aigle, devrait également devenir un spot incontournable du quartier, hiver, comme été avec son monumental toit terrasse. (Entrée par le cinéma, ascenseur au rez-de-chaussée).

4 décembre 2021No comments
Mise à jour d’une fiche | La Halle Puget,1666, le retour du Marché

Construite au dessus d’une ancienne nécropole antique découverte en 1989, la Halle Puget a été édifiée en 1666 par l’architecte Pierre Puget. Elle fut construite afin de remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux devenue trop petite après l’extension de la ville. Divisée en deux, la Halle Puget abritait à l’origine d’un côté le marché aux poissons et de l’autre celui aux viandes au XVIIème siècle. Tour à tour, transformée en chapelle vers 1880 puis en commissariat de 1925 à 1980, menacée de destruction, sa restauration en 1987, lui rend son apparence initiale. 356 ans après sa création, un marché y reprendra place en février 2022 !

4 décembre 2021No comments
Nouvelle fiche sur la carte | (Mini) Jardin Japonais du Parc Longchamp

En fin d’après-midi, curieux, je suis parti découvrir ce nouveau jardin japonais créée en 2021 à l’occasion des 60 ans du jumelage Marseille-Kobé. La Mairie de Marseille et le Consulat Général du #Japon à Marseille avaient proposé, avec le soutien de l’Éducation nationale, un jeu-concours grâce auquel les élèves allant des classes de CE2 au CM2 de la ville collaboreraient à la création d’un nouveau jardin japonais. C’est le Parc Longchamp qui accueille ce minuscule espace, mais ne vous attendez pas à être transporté en plein Kyoto, le jardinet malgré la belle initiative qui en est à l’origine reste très modeste. Et comme d’habitude ce Parc Longchamp au potentiel de dingue, m’attriste… entre déchets non ramassés, cages des fauves remplis de bric-à-brac en tout genre au milieu de statues d’animaux renversés…on attend toujours le retour du “jardin remarquable” malgré quelques plantations, une nouvelle aire de jeux et sa vitrine, la fontaine, toujours aussi magistrale sous le soleil d’automne.

30 novembre 2021No comments
Nouvelle fiche sur la carte | Joséphine Baker et Marseille, Deux amours ?
Joséphine Baker était à la fois une danseuse excentrique et révolutionnaire, une chanteuse de talent propulsée par “J’ai deux amours” signée du marseillais Vincent Scotto, tout en menant une double vie de résistante, agent secret de la France libre, chevalier de la Légion d’honneur et décorée de la Croix de guerre avec palme…cette personnalité d’exception, féministe et grande activiste, était très attachée à Marseille “une ville d’amour, d’affection et de compréhension” selon ses mots, où elle fera des passages notamment en 1941, 1944 et 1967. Joséphine Baker qui rentrera symboliquement au Panthéon demain, voit sa fiche se poser dans sa minuscule rue éponyme marseillaise, inaugurée en 2016, comme un clin d’œil à ses revues de music-hall, dans les escaliers situés entre le boulevard du Maréchal-Juin et la rue Albe…pas vraiment un site à la hauteur du personnage !

29 novembre 2021No comments
Nouvelle fiche sur la carte | L’immeuble des Arts et des Quatre saisons par Charles Bodin

Ce superbe immeuble, peut-être de 1863, richement décoré et réalisé une fois les travaux de la Gare Saint-Charles achevés en 1848, est signé de l’architecte Charles Bodin. Il est situé au 46 Bd de la Liberté au nord du lotissement XIXe siècle qui constitue le quartier du Chapitre. Il a été restauré en 2015-2016 selon les anciennes prescriptions de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

28 novembre 2021No comments
Nouvelle fiche | 48 Cours Julien, de Lamac à la Licorne

L’enseigne au dessus du 48 Cours Julien, “Depuis 1935, Lamac, produits de qualité” rappelle la mémoire de cette marque spécialiste du cuir, des accessoires et des machines industrielles liées notamment à l’univers de la chaussure. Avec la crise du Covid, l’histoire de Lamac a pris fin, du moins ici. Les 2000 m² de surface de cet entrepôt du Cours Julien, tout en longueur, va accueillir un nouveau site de production et de formation de la Savonnerie Marseillaise de la Licorne possédant déjà son atelier et sa boutique juste à côté au n°34.

26 novembre 2021No comments