Villa les Mimosas, les premières ondes de la résistance, 1940

2 rue Arnaud, 13007 Marseille
264
Villa les Mimosas, les premières ondes de la résistance, 1940
Arrondissement : 7ème

La petite rue Arnaud, ex traverse Beauvallon, cache au n°2 de cette voie, la villa Les Mimosas. C’est ici qu’a eu lieu le 22 août 1940, la première émission radio de la Résistance en direction de Londres par des agents du réseau F.2. 

La Villa Les Mimosas à droite, les villas suisses à gauche

Le Réseau F, appelé plus tard F2, (en polonais Ekspozytura Francja), est l’un des premiers réseaux de Résistance apparu en France pendant la Seconde guerre mondiale. Franco-polonais, il fut créé en juillet 1940 à l’initiative du gouvernement polonais en exil à Londres qui organisa, arma et finança des réseaux clandestins polonais dans tous les pays occupés où existaient des concentrations de Polonais, notamment en France et dans les colonies françaises. D’autres réseaux de résistants polonais en France durant la seconde guerre mondiale sont apparus, certains sans le gouvernement polonais en exil à Londres. Le Réseau F2 était doté d’une organisation militaire au fonctionnement rigoureux et sous le commandement exclusif d’officiers polonais. Doté également de ses propres moyens radio, il fut la première et la plus importante (numériquement) organisation de résistance à exercer son activité clandestine sur le sol français. Grâce à la compétence de ses cadres et de son organisation, il fonctionna avec efficacité durant toute la durée du conflit. Les grands coups de boutoir de la police de Vichy et de celle des Allemands ne réussirent pas à l’anéantir. À la Libération, la F2 fut intégrée, avec tous ses moyens, dans la structure des Services Spéciaux de la France libre. En savoir plus.

Quant à l’origine de cette voie Arnaud, c’est le 5 novembre 1825, qu’Antoine Arnaud achète une propriété à Jean Antoine Victor Trotebas. On trouve à côté de la Villa Les Mimosas des chalets suisses aux n° 4 – 6 – 8 – 10 (idem rue parallèle impasse de la batterie des lions aux n° 3 (Mireille) – 5 (La Tosca) – 7 (Carmen) – 9 (MarieHenriette). Au n° 29 se trouvait le bar le Savoye, l’ex bar et club nautique de Malmousque.


SOURCES Dictionnaire Historique des Rues de Marseille, d’Adrien Blès & marseille.site.attac.org & Wikipedia Réseau F2
PHOTOS Google Maps & campx (photo de mallette radio du réseau F2)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: