
Cette demeure de l’ex traverse Vallon de l’Ortignes, actuelle Rue Jean-Baptiste de Valbelle, constitue l’un des plus vastes ensembles de décor mural rocaillé de la région marseillaise et a, fait notable, préservé sa polychromie originelle. Les époux Costa, initiateurs du projet en 1884 firent appel aux Gagliardone, famille de rocailleurs réputés, lesquels auront pour mission la réalisation d’un jardin et d’un décor couvrant en ciment sur l’ensemble des façades côté jardin. Si le jardin n’est conservé qu’à l’état résiduel, les façades ont été bien préservées. Cette oeuvre présente l’intérêt d’être parfaitement documentée.
La villa est inscrite aux Monuments Historiques, avec ces psrécisions sur la protection de l’édifice > Villa Costa sise 8, traverse du Vallon de l’Ortignes, rue Célina : l’ensemble des façades et toitures de la villa ; la salle de fraîcheur avec son décor peint ; les murs de clôture avec le portail sur la rue Jean-Baptiste-de-Valbelle ; les éléments de rocaille du jardin (cad. 833 D 295) : inscription par arrêté du 27 octobre 2015. Le rocailleur est un artisan de la maçonnerie arborescente, rocaille de ciment ou « faux bois », et de rocaillage. Son travail est un art rustique de tradition plus que centenaire. Il est aussi à l’origine des décorations et ornements de jardin avec l’invention du ciment Portland vers 1850 (création artistique et artisanale de rochers, ponts, rambardes, kiosques ou mobilier).
En France, la rocaille est utilisée principalement à partir du XVIe siècle.
La Renaissance, grâce aux artistes italiens puis français, redécouvre les grottes artificielles, dédiées aux nymphes, de la Rome antique. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les grands jardins des châteaux s’embellissent de magnifiques rocailles : fausses grottes, fontaines et bassins, faux rochers. Charles Berthier est le plus célèbre rocailleur de Louis XIV mais il y eut aussi Edmond Théroude, Philippe Quesnel et Jean Delaunay.
La rocaille de ciment a été employée pour l’une des premières fois en 1866 aux jardins des Buttes-Chaumont. On peut aussi en voir à Paris au Champ-de-Mars, dans le bois de Vincennes ou le parc Monceau.
