Varcellin & Dravet tonneliers-foudriers

46 rue Hoche, 13003 Marseille
82
Varcellin & Dravet tonneliers-foudriers
Arrondissement : 3ème

Aujourd’hui on ne trouve ici plus qu’un terrain vague au pied d’un viaduc de l’autoroute du soleil…mais à la fin du 19ème siècle on confectionnait ici de grands tonneaux. Varcellin & Dravet successeurs de l’ancien Maison Parat, avaient leurs ateliers ici au 46 rue Hoche (artère bâtie en 1855) et leurs bureaux au 37 rue Sainte Barbe…2 adresses rasées par la modernité.

Varcellin & Dravet étaient des tonneliers-foudriers. Un foudrier est un ouvrier qui fabrique les foudres, tonneaux servant à renfermer les produits alcooliques. La fabrication des foudres est similaire à la fabrication d’un tonneau, mais elle diffère par la dimension de l’objet. L’art de les fabriquer diffère donc du métier de tonnelier. Les foudres comportent des caractéristiques des cuves en plus de celles d’un tonneau, comme la présence d’une porte, un système de contrôle de température, un dégustateur, des vannes, etc. Le foudrier doit donc maîtriser un aspect supplémentaire du travail du bois pour assure l’étanchéité de ces éléments insérés aux foudres.


SOURCES wikipedia foudrier & document de la marque de 1890
PHOTOS document de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: