Statue Chevalier Roze

Rue de la Loge, 13002 Marseille
1371
Statue Chevalier Roze
Arrondissement : 2ème
Nicolas Roze, connu sous le nom de chevalier Roze, est né en 1675 et mort en 1733 à Marseille. Il est un des nobles qui se sont particulièrement distingués en 1720 lors de l’épidémie de peste qui a ravagé la cité phocéenne.

statue-chevalier-roze-marseille-2L’un de ses faits marquants fut notamment de dégager l’esplanade de la Tourette de ses cadavres. Pour accomplir cette tâche, le chevalier Roze fit ouvrir deux anciens bastions dans le quartier de la Tourette pour y jeter les cadavres « qui présentent à peine la forme humaine et dont les vers mettent les membres en mouvement », avec l’aide d’une compagnie d’environ 150 soldats et forçats : les « corbeaux ».

Durant l’épisode de la peste, il organise aussi le ravitaillement de la ville et crée un hôpital. Le chevalier Roze fut atteint par la peste, mais il en réchappa par miracle compte tenu des chances de survie de l’époque qui ne dépassèrent pas un pour mille.

L’Association Frioul Terre des Artistes en collaboration avec le Musée du Terroir Marseillais a découvert dans les réserves du Musée le modèle original en plâtre de ce buste ayant servi de modèle.

Il trône actuellement dans le Pavillon Roze de l’Hôpital Caroline et se laisse caresser par les visiteurs ….il protège des maladies nous disent les marseillais….le Chevalier Roze n’a t il pas survécu à la grande Peste de 1720 ?


Son nom a été donné :
> sur une rue du 2e arrondissement de Marseille ;
> au virage sud du Stade Vélodrome, à Marseille.
> Il est cité dans le roman de Victor Hugo Les Misérables.


Il a été décidé en juin 2015 par la Mairie de Marseille de repositionner prochainement la statue qui siège rue de la loge à proximité de l’église Saint–Laurent, sur l’esplanade de la Tourette au plus proche du quartier qui l’a rendu célèbre.


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie