
Dans les entrailles de la Colline Saint Joseph et de son parc on trouve des vestiges de la seconde guerre mondiale, un souterrain allemand à deux entrées, apparemment inachevé. Il a probablement servi à du stockage et/ou comme abri car il n’y aurait à l’intérieur aucun aménagements. Les deux entrées du souterrain sont solidement fermées actuellement.
Selon le forum sudwall des témoignages d’internautes ayant pu le visiter permettent d’en savoir plus, “ce souterrain est effectivement inachevé, en attente de coffrage avec esquisse de rigole au sol. En bon état malgré des lentilles d’argile dans la roche (des racines entrent dans le souterrain). Surprise au fond c’est un puits de 15-20 m vers le haut donnant devant l’église. Il n’y a plus qu’une aération, mais on peut supposer qu’à l’origine c’était un accès vers un poste (DCA ou artillerie étant donné la vue magnifique). Le puits vu d’en bas avec sa couverture et l’aération“…selon un autre internaute “Pour info, l’entrée gauche est murée, celle de droite, fermée par un panneau d’acier pointé. Le muret d’enceinte de l’église où se trouve l’aération a gardé son camouflage en béton strié”.
Acquise par la Ville en 1977, à l’exception de la chapelle et de ses abords immédiats, la colline Saint-Joseph est aujourd’hui un vaste espace de nature boisé.
