
« Le dernier baiser » est une création monumentale et poignante du sculpteur Buselli sur le tombeau de la famille Lains Antonin, l’une des plus poignantes du cimetière Saint Pierre
En déambulant au hasard de ses carrés ou au cœur de sa pinède sur sa partie la plus haute, se dévoilent des épitaphes émouvantes sur des tombes classiques ou baroques, toute en humilité ou tout en démesure, dont certaines taillées par les plus grands sculpteurs de l’époque… Aldebert, Allar, Betti, Botinelly, Buselli, Carli, ou encore Constant Roux. Ces grandes signatures accompagnent souvent les sépultures de célébrités locales ou de personnalités ayant terminé leur voyage dans la cité phocéenne…Edmond Rostand, Vincent Scotto, Antonin Artaud, Gaston Defferre, Gaby Deslys, en passant par le réalisateur Henri Verneuil. Dans ce dédale de 100 000 sépultures, l’une d’elle, a figé peut-être plus qu’aucune autre, la tristesse de la disparition, celle d’un époux ayant perdu l’amour de sa vie.
« Le dernier baiser » est une création monumentale et poignante du sculpteur Buselli sur le tombeau de la famille Lains Antonin.
Le mari enlace une dernière fois sa femme allongée sur son lit de mort aux draps plissés. Sa main délicatement posée derrière sa nuque, il l’embrasse tendrement pour l’éternité. Au-dessus du couple se dresse une statue représentant l’âme de la défunte accueillie au paradis, une création d’Henri Reybaud à qui l’on doit notamment six groupes en bronze de l’escalier monumental de la gare St-Charles. Grand prix de Rome, professeur à l’école des Beaux Arts de Marseille, il travaillait sous la conduite des architectes départementaux.
La sépulture est à découvrir Pinède du Carré 30 – N°82.
