
Au 7 et 9 du Boulevard Ruinat, dans le quartier Saint Pierre, se trouvait dans les années 30 la Savonnerie Paul Barruco Fils et ses spécialités de savons pour l’exportation avec les marques Le lionceau, La balise, Le Soudanais, le Sénégalais.

Le site de nos jours
La société produisait des savons mi-cuits parfumés et non parfumés en barre et en morceaux de tous calibre mais aussi des savons cuits méthode anglaise et des savons rouges phéniqués (savon contenant de l’acide phénique et qui était utilisé dans les hôpitaux). Paul Barucco Fils exportait pour tous pays et disposait d’agents à Paris 13 rue des Petites écuries et à Bordeaux 16 rue Fonsaudège. Ses publicités comprenaient des mentions en anglais, allemand et espagnol. Le site accueille aujourd’hui des immeubles d’habitations contemporains des années 70-80
Le nom de famille « Barucco » est d’origine italienne. Il est probablement dérivé du prénom « Baruc », qui est une version italienne du nom hébreu « Baruch », signifiant « béni » ou « béni par Dieu ». Ce nom de famille est assez rare et est principalement concentré en Italie.
