
De 1892 à 1967 le funiculaire de Notre-Dame de la Garde a transporté 20 millions de passagers durant ses 75 années de fonctionnement…des « marchands du temple » profitant de ce flux de passants s’étaient positionnés au pied de la structure détruite en 1974.
C’était le cas de la Savonnerie Parfumerie du Dragon, ouverte tous les jours, idéalement située près des jardins de l’ascenseur mais aussi à proximité d’une voie posée en 1906 dans la rue Dragon pour permettre la desserte du funiculaire par le tramway de Marseille. Mais cette ligne est rapidement supprimée dès 1910. Cette maison distribuait aux visiteur de la basilique un bon « pour visiter gracieusement une savonnerie marseillaise. Où vous verrez travailler des savonnettes et tous les savons fantaisies, et où vous trouverez tous les parfums de fleurs et compositions de la parfumerie Fragonard – GRASSE – PARIS »(fondée en 1926).
Aujourd’hui il ne reste plus aucunes traces du funiculaire, de sa station de départ, des jardins et des boutiques avoisinantes. De grandes barres d’immeubles contemporains ont pris malheureusement le relais.
