
L’appel à contributions lancé par la Ville de Marseille en juin 2025 pour imaginer le “Marseille de demain” a reçu dix-neuf croquis d’architectes inspirés notamment par un centre-ville en mutation et un territoire en recherche de connexions. Pierre Louis Leclercq a proposé pour sa part : “Digue du large” répondant aux thématiques “Investir le littoral” et “Enjamber le port industriel”.
A travers ce projet d’aménagement artificiel du littoral devant la digue du large, le port véritable barrière physique offrirait une servitude de passage bien délimité aux usagés vers les plus grandes plage de Marseille, au Nord. Il s’agit comme pour la création des plages du Prado des remblais issus des projets de construction du territoire, de la région. Aujourd’hui vécu comme la plus grande frontière physique de la ville, le port congestionne une partie de la ville au nord dans son rapport à la mer, il conserverait son fonctionnement initial grâce à l’aménagement d’infrastructure de franchissement. Ce serait plus grande plage urbaine d’Europe : 8 km.
Pierre-Louis Leclercq – Architecte – Urbaniste / HMONP
Suite à la rédaction de son mémoire sur la métamorphose des autoroutes urbaines, Pierre Louis Leclercq passe son diplôme d’architecture à l’ENSA Paris La Villette sur la transformation du parc de Bercy, dans son rapport à la Seine à travers la requalification du parc et l’accés au quais. Il rejoint l’agence en 2019 où il développe des projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage à toutes les echelles. Compétences : Architecte DE, 2017 / Architecte HMO, 2018
