
L’Armateur Charles-Guillaume Bazin fit construire le château de Bois Luzy en 1861 et ce poste à feu monumental et unique en son genre à Marseille imitant une tour de château médiéval destiné à la chasse à la grive. L’étonnante construction marque aujourd’hui l’entrée du complexe sportif de Bois Luzy.
Selon les dires d’un ancien, au journaliste de la Marseillaise David Coquille, on trouvait autrefois deux postes à feu sur le domaine, entre lesquels 350 mètres de filet étaient tendus pour capturer les grives. Il y avait ainsi des dizaines de poste à feu entre Saint julien et Saint Barnabé. Le plus ancien, aujourd’hui disparu, avait été installé par la famille Blancard dans leur propriété devenue l’Allée de la compassion. L’aménagement du domaine de Bois-Luzy qui comptait initialement 23 hectares avec pinèdes, vignes, oliviers et arbres fruitiers remonte au XVIIe siècle, avec la famille de Robert de Ruffi, notaire. Pendant 6 générations, il restera dans leur patrimoine familial avant d’être vendu à la ville et aménagé en Maison de Repos pour la Police puis de devenir une auberge de jeunesse au pied du Parc de la Moline.
Quant à l’étonnant poste à feu de Bois-Luzy, c’est un édifice percé de meurtrières, de plan carré aux angles à pans coupés organisé autour d’une cage d’escalier en colimaçon donnant accès à une terrasse panoramique. La tour ne se visite pas.
