
Le point zéro ou kilomètre zéro est, dans beaucoup de pays, un lieu particulier, souvent situé dans la capitale, depuis lequel les distances routières sont traditionnellement calculées. Une notion similaire existe aussi parfois pour les villes secondaires comme à Marseille, où il fut établi en 1927 à l’angle de La Canebière et du Cours Belsunce.
Ce kilomètre 0 situé autour du point GPS 43°17’47.0″N et 5°22’39.6″E sert de référence pour le calcul de la distance entre Marseille et les autres villes dont notamment Paris, mais aussi pour la nomenclature des rues ainsi que la numérotation des immeubles. Quant au Marégraphe de Marseille mis en place en 1883 au numéro 174 de la Corniche dans l’Anse Calvo, il a été adopté comme l’altitude zéro de référence en France.
Le point zéro des routes de France est le point zéro de Paris, c’est-à-dire le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale, dont on se sert comme référence pour le calcul des distances avec les autres villes de France. Il est situé sur le parvis Notre-Dame, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
