Pipes Izouard & Chaussures André 1920-2024

45 La Canebière, 13001 Marseille
12
Pipes Izouard & Chaussures André 1920-2024
Arrondissement : 1er

En 2024 fermait pour cause de liquidation judiciaire la plus ancienne boutique de la Canebière, les Chaussures André, dont l’arrivée ici se situe entre 1906 et 1928 selon les sources. Un magasin qui a chaussé des générations de Marseillais ! Pour le Comité du Vieux Marseille, “jusqu’au début du XXème siècle, l’emplacement du futur André était occupé par la boutique de pipes Izouard, du nom de son propriétaire Gustave Izouard”. Le 11 juillet 2023, la Ville de Marseille a décidé de préempter le fonds de commerce et est toujours en attente d’un candidat répondant à “sa volonté de maintenir et de renforcer la diversité commerciale de ce pôle”.

Pipes Izouard

Evoquons d’abord les origines de la marque…en 1896, deux homonymes, Albert Lévy (1873-1935), arrivé à Nancy après la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace, et Jérôme Lévy, notaire de Toul qui vend son étude, s’associent et cofondent en décembre 1900 la SNC Albert et Jérôme Lévy. Ils rachètent la propriété et le nom d’un réseau de quatre boutiques de la Manufacture nancéienne de chaussures, sise rue de Rome, appartenant à Alexandre Cahen et se lancent dans la fabrication de chaussures bon marché. Comprenant que la confection artisanale de chaussure doit passer à un stade industriel pour accéder à un marché de masse, ils veulent contrôler l’ensemble de la chaine de production et créer dans ce but des points de vente. En août 2020, la marque et les boutiques André sont reprises par 1Monde9, la société de François Feijoo. En mai 2023, une partie de la société est reprise par le belge Optakare. Lire l’historique complet des chaussures André.

Revenons à Marseille, le site du journal Sud Ouest indique qu’en 1906, la maison André s’implante dans douze artères les plus passantes des centres-villes. peut-être Marseille faisait-elle déjà partie du lot, on évoque cependant une date plus ancienne de 1928 pour son installation sur La Canebière. Des cartes postales de 1929 confirment cette présence. En 2014, le magasin a été entièrement vidé et les travaux laissent déjà craindre la fin de la marque à Marseille mais elle se referra en fait juste une beauté qui tiendra 10 ans de plus avec une nouvelle enseigne « Souliers de mode depuis 1900 ».

Le local préempté et désigné dans un cahier des charges de la ville de Marseille pour un éventuel repreneur est situé au 2 et 4 cours Belsunce, 45 La Canebière et 13 rue des Récolettes. Le local commercial prend place sur 3 niveaux :

  • 122,66 m² au sous-sol : la totalité du sous-sol à usage de réserves et de chaufferie ,
  • 156,67 m² au rez-de-chaussée : un grand local à usage de magasin avec escalier menant au sous-sol et escalier menant au 1er étage et un petit bureau et dégagement avec sortie rue des Récolettes
  •  149,96 m² au premier étage : un grand local à usage de magasin : ainsi décrit dans le règlement de copropriété, la demande pour une possibilité ERP sera à faire au besoin.

Le local se développe sur une surface totale de 429,29 m² dont une surface de vente des locaux loués de 156,67 m². A suivre…


SOURCES Marseille.fr & Wikipedia Chaussures André & Comité du Vieux marseille
PHOTOS Archives Comité du Vieux Marseille & autres cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: