
Le parc de la Calade, accroché à un versant de colline, porte le nom du quartier où il est implanté. Ce secteur du 15° arrondissement, situé à l’ouest immédiat du port industriel, tire son appellation de calada. Une rue caladée, en encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence une rue en pente pavée.
Le parc ouvert 24h/24 est entouré du lycée Nord, de la cité Consolat connue pour son club de football et l’école de la 2e chance située dans l’enclos des anciens abattoirs. À la pointe d’un triangle formé par le chemin de la Madrague Ville et le boulevard Ledru-Rollin, un portail donne accès à cet espace vert balisé. Une fois l’entrée franchie, au-devant s’ouvre une allée délimitée par des arbres, une grosse jardinière et des bancs de repos. Plus au fond, sur la droite au pied d’un haut mur de pierre, se trouve une aire de jeux . Au tréfonds, un long escalier mène à un plan supérieur où là, un chemin enroulé sur 360° laisse découvrir le panorama.
Le parc de la Calade est un lieu frais qui comporte plusieurs équipements dédiés au cadre de vie : une aire de jeux pour enfants de 3 à 8 ans, des jeux d’eau brumisateurs et un terrain de boules ainsi que des bancs de repos, une fontaine à boire, des toilettes sèches accessibles PMR.
