Parc de l’Annonciade, ancien domaine bastidaire des Borels (2026)

15 chemin de la Mûre, 13015 Marseille
87
Parc de l’Annonciade, ancien domaine bastidaire des Borels (2026)
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 15ème

En décembre 2020, à la demande de Nadia Boulainseur, Maire du 15/16, la Ville de Marseille a préempté la bâtisse et le jardin de l’Annonciade, jouxtant le Parc Varella. Situé aux Borels dans le 15ème arrondissement, cet écrin de verdure d’1,8 hectare permettra d’ici 2026 d’y créer un équipement public, un jardin et des jardins partagés. Deux réunions de concertation ont été réalisées en décembre 2020 et en janvier 2021 avec la population afin de développer dans un premier temps la partie jardin. Le site d’1,8 hectare a été racheté par voie de préemption à un propriétaire privé pour une somme avoisinant 660 000 €.

Le domaine avec la bastide à gauche et le canal à droite

« On y retrouve toute l’ambiance de la Provence », résumait à la presse Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge du retour de la nature en ville et des espaces verts. Selon actu.fr « également bordée par le canal de Marseille, cette bastide est très fertile. Le collectif militant de jardinier « Chiendent » y cultivait la terre de 2015 à 2019 jusqu’à ce que le décès d’une copropriétaire du domaine ne les chasse. Autrefois animé par les guinguettes et repas solidaires organisés par les jardiniers du collectif, le lieu a petit à petit perdu de sa vie. Il fut ensuite l’objet d’un rachat par le promoteur immobilier Kaufman & Broad avant que la Ville ne s’y oppose« . 253 logements auraient été sinon construits sur le site par le groupe. Ce lieu « semblait intéressant » pour la municipalité« car on y retrouve des ambiances boisées méditerranéennes, d’anciennes terrasses de culture traditionnelle et un forage actif avec un réservoir d’eau »…« Il faut préserver ce patrimoine bastidaire qui raconte aussi l’histoire agricole de la ville et lui donner une nouvelle vie pour les enfants, les jeunes et les familles du quartier ». « Nous irons jusqu’à à peu près un million d’euros d’aménagements sur ce parc », déclarait l’adjointe au maire.

La bâtisse de la fin du XIXe siècle présente sur le domaine de l’Annonciade devrait, elle, être rénovée dans un second temps par les services de l’urbanisme et du foncier de la Ville, on y évoquait en 2022 une Maison de la musique (mais déjà en place dans le Parc de l’Oasis).


SOURCES Marseille 15/16 & Actu.fr & Made in Marseille
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: