
Le projet d’Imertium (initialement PAMM), prévu provisoirement dans les locaux de l’ancienne gare maritime de la Major, ambitionnait de devenir en 2023 sur 12 000 m² une vitrine du patrimoine maritime de -20 000 avant JC à notre ère, mais aussi du savoir-faire, de l’innovation et de la transition écologique maritime. Il souhaite alors créer un partenariat avec les musées maritimes des autres ports méditerranéens, devenir la 1ère plateforme dédiée aux formations des métiers de la mer et susciter des vocations par la rénovation et la construction de navires emblématiques. Un projet qui devait compenser la fermeture en 2018 du Musée de la Marine de Marseille. En 2023, le projet attendait encore “les clés du port” pour débuter son aventure et dévoilait son nouveau nom Imertium et sa nouvelle direction, un centre d’immersion de 5000 m², innovant, réunissant en un même lieu loisirs maritimes et tourisme culturel. Imertium invite “à une traversée maritime dans le passé, présent, futur. Dans ce lieu unique, le visiteur devient acteur de son aventure et explore le monde fascinant dans lequel il sera transporté“…quant au lieu final, ce sera finalement le J1 dans le cadre du très attendu projet La Passerelle, d’ici 2027, avec l’aide de 50 partenaires et 13 millions d’investissement.
En 2020, un groupe citoyen, porté par la communauté portuaire, encadré d’experts, d’historiens et de professionnels ont décidé de faire émerger dans la cité phocéenne, un lieu unique, innovant, culturel, pédagogique, dédié au savoir-faire maritime en Méditerranée. D’une surface globale de 5000 m² d’exploration dans l’univers maritime méditerranéen dont 3600m2 de parcours culturel et d’expérimentation et 1400m² de découvertes scientifiques et techniques. Un véritable centre culturel d’immersion où la mer Méditerranée se raconte et se vit à travers ses patrimoines, ses cultures et ses savoirs.
Ici, l’expérience passe par la découverte et l’expérimentation :
– Un parcours de visite immersif mettant en scène l’ingéniosité maritime Méditerranéenne à travers des collections remarquables
– Un lieu de découvertes et d’expérimentations pour le public jeune avec des ateliers pédagogiques
– Des expositions permanentes et temporaires
UN ESPACE CULTUREL UNIQUE
Conçu comme un centre d’interprétation des patrimoines maritimes, IMERTIUM offre au public : Un lieu vivant, ouvert à tous, où la Méditerranée devient un terrain d’exploration collective.
UN PÔLE SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNEL
IMERTIUM est aussi un espace de réflexion et d’innovation, pensé pour les chercheurs, les entreprises et les acteurs économiques :
-
- Une offre conférence de 1 400m2 à disposition des acteurs économiques
- un auditorium de 200 places assises et 400 debouts à disposition des acteurs économiques
- 400m² de salles de réunion et espaces de coworking
- Espace événementiel en liaison directe avec le Centre Culturel immersif
- un pôle scientifique spécialisé dans les thématiques cruciales de notre temps :
- l’environnement méditerranéen,
- la santé à travers le monde marin et sous-marin, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.
