Obole de Marseille, la première monnaie à grande échelle

Pour la blague, Anse de la Fausse Monnaie
68
Obole de Marseille, la première monnaie à grande échelle
Arrondissement : 7ème

Ne sachant ou épingler cette fiche, elle se trouve bien malgré elle et pour la blague dans l’Anse de la Fausse Monnaie…et pourtant elle a bien existée ! L’Obole de Marseille, ou de Massalia, est la première monnaie frappée à grande échelle en Gaule au temps de la colonie grecque de Phocée fondée en 600 av. J.-C.

Elle a connu un si grand succès qu’elle a été imitée par de multiples tribus celtes du Sud de la Gaule. D’une extrême finesse de gravure, elle pouvait représenter à l’avers la tête juvénile très probablement du Dieu fleuve Lacydon (le fleuve de Marseille débouchant à la place de l’actuel Vieux-Port). Au revers, “MA” de Massalia est inscrit dans une roue. Selon le Ministère de la Culture, le pillage des sites archéologiques alimente un commerce florissant du matériel découvert lors de ces pratiques destructrices. Il en est ainsi des oboles de Marseille qui ont été la proie de nombreux « échanges » illégaux. L’ouvrage de X. Delestre, conservateur régional de l’archéologie à la DRAC PACA, retrace les nombreuses séquences de ce commerce. Vous pouvez télécharger cet ouvrage ici.

Des sites vendent aujourd’hui ces pièces entre 70€ et 300€

L’obole est une unité monétaire qui a eu cours dans la Grèce antique, puis dans l’Europe du Moyen Âge et particulièrement en France jusqu’à la Révolution. L’obole grec (en grec ancien ὀϐελός / obelós et en attique ὀϐολός / obolós, d’abord « broche ») est une monnaie de la Grèce antique valant un sixième de drachme. Dans l’étalon monétaire athénien, l’obole pèse 0,72 g. Elle est divisée en huit chalques. Dans l’étalon éginétique, utilisé dans le Péloponnèse, l’obole pèse 1,04 gramme et est divisée en 12 chalques. Elle est d’abord frappée en argent puis, à partir de l’époque hellénistique, en bronze. Selon Plutarque, les Spartiates utilisent à la période classique une monnaie en fer. Il explique également l’étymologie des mots « obole » (broche) et « drachme » (poignée) : par le passé, les Grecs utilisaient comme monnaie des barres en fer et en bronze.


SOURCES Trésor du Patrimoine & wikipedia Obole
PHOTOS Trésor du Patrimoine & CGB.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: